nVidia : du nouveau concernant Pascal

4

Il y a quelques temps, nous vous disions que nVidia avait confié à TSMC la gravure de ses puces et plus récement, nous apprenions qu’un GPU de la prochaine génération (Pascal) avait fait un long voyage jusqu’en Inde pour que des tests y soient effectués.

Pascal PCB

Récemment, lors de l’édition japonaise du GTC (Graphics Technology Conference), nVidia a levé le voile sur quelques détails, notamment sur la quantité de VRAM embarquée, sur la finesse de gravure des puces ou encore sur un nouveau système d’interconnexion.

Ainsi, Pascal est attendu pour être gravé en 16 FinFET, là ou AMD proposera des GPU en 14 nm (si tous se passe pour le mieux) et c’est TSMC qui se chargera de la gravure des puces.

Publicité

Concernant la mémoire, ces nouveaux GPU embarqueront bien de la mémoire HBM2 pour une capacité totale de 16 Go pour les versions grand public et 32 Go pour les déclinaisons professionnelles (Quadro et Tesla). Pour ce qui est de la bande passante, la HBM2 disposera une bande passante de 1 To/s.

Pour ce qui est du nouveau système d’interconnexion, ce dernier changer la manière dont sont conçus les solutions bi-GPU (chez nVidia du moins). En effet, jusqu’à présent, nous retrouvions deux puces disposées sur un même PCB, un pont SLI interne (avec la puce PLX qui va avec) et un port PCIe partagé entre les deux GPU.

nVidia NVLink

Ici, grâce au nVLink, nos deux GPU seront interconnectés grâce à un chemin bi-directionnel proposant une bande passante totale de 80 Go/s permettant ainsi à chaque GPU d’interagir avec la mémoire de l’autre. Ceci devrait donc permettre une meilleure gestion de la mémoire en jeu. Enfin de la VRAM cumulable grâce à DirectX 12 / Vulkan ?

Enfin, ce lien sera-t-il réservé aux cartes bi-GPU ou nVidia trouvera-t-il le moyen de l’intégrer sur les cartes mères, en vue des solutions SLI ?

S’abonner
Notifier de
guest

4 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
TORNAMBE
TORNAMBE
21 novembre 2015 0h06

J'ai une GTX980 (badass) mais quand vont arriver les 16Go de Vram, je dit aille

Nightly
19 novembre 2015 20h35

J'ai pas trop compris le coup du nVLink.

BsOd57
BsOd57
19 novembre 2015 21h12
Répondre à  Nightly

En gros au lieu d'avoir 1+1 GPU sur une carte bi-GPU tu auras 1 x 2 GPU sur la carte, c'est comme si tu avais un seul GPU deux fois plus gros. Enfin si je ne raconte pas de bêtise

Gungar
Gungar
20 novembre 2015 10h51
Répondre à  BsOd57

Le nVLink ne sert qu'à augmenter la vitesse à laquelle 2 GPU communique (c'est le système SLI en plus rapide), rien de plus. Pour le reste, si les devs font rien, ça ne changera rien.