Actuellement, la gamme de cartes graphiques RTX 50 de NVIDIA est équipée de puces mémoires de type GDDR7. Jusque là, le caméléon se fournissait chez deux entreprises principales que sont SK Hynix et Samsung. Cependant, les verts sont sur le point d’ajouter un troisième fournisseur en la personne de Micron !
Micron : troisième fournisseur de mémoire GDDR7 de NVIDIA !
Initialement, les RTX 5000 de NVIDIA exploitaient des puces mémoires en provenance de chez Samsung, fournisseur historique de la marque. Toutefois, peu de temps après le lancement de cette génération, nous apprenions que des puces SK Hynix se cachaient sous le dissipateur de ces fameuses RTX 50. C’était la preuve que l’entreprise commençait à diversifier ses fournisseurs. Aujourd’hui, nous apprenons que la société ajoute un troisième fusil à son épaule avec le géant américain Micron.
Du côté de Micron, ce n’est pas compliqué puisque l’entreprise propose des puces GDDR7 depuis 2024 et ces dernières sont produites à partir de leur process 1β. Actuellement, deux vitesses sont proposées avec des puces fonctionnant à 28 Gbps et d’autres à 32 Gbps. Cette différence de vitesse influera sur les performances de la carte puisque la bande passante mémoire est dépendante de la fréquence de fonctionnement de la VRAM. Par exemple, sur un bus de 128 bits, la bande passante passe de 448 Go/s à 512 Go/s en basculant d’une puce en 28 Gbps à 32 Gbps.
Maintenant, on ne sait pas encore exactement quand les cartes équipées de puces Micron seront disponibles. Effectivement, il faut encore que les partenaires du caméléon valident cette nouvelle VRAM. Mais cela va se faire progressivement.
En ajoutant un troisième fournisseur de mémoire à son catalogue, NVIDIA s’assure une certaine continuité dans son approvisionnement. En cas de problème avec un fournisseur, deux autres peuvent prendre le relais. Quant au prix, difficile de dire quel sera l’impact sur le consommateur final. Toutefois, comme pour les RX 9000 d’AMD, il n’est pas impossible que les cartes souffrent de petites variations de performances ou de contraintes thermiques différentes par exemple.
Evitez la vram micron ou hynix c’est de la camelote toujours prendre une carte avec de la vram Samsung, a bon entendeur !!
Tu choisis pas, c’est loterie !