Des problèmes de températures VRAM avec les RX 9000 d’AMD ?

7
Vidéos overclocking.com

Alors que l’on pourra se faire une idée des performances proposées par les RX 9000 d’AMD, les premiers retours soulignent quelques soucis. Effectivement, via El Chapuzas Informatico, notre confrère, nous apprenons que certaines RX 9070 XT affichent de fortes températures au niveau de leurs puces mémoires. Dans certains cas, elle atteint un préoccupant 94°C !

Des températures élevée pour la VRAM des RX 9070 XT ?

AMD RX 9070 XT températures VRAM

En nous basant sur un post publié sur Bilibili, nous pouvons poser les yeux sur deux captures d’écran GPU-Z. Sur ces dernières, nous pouvons observer les valeurs de surveillance du logiciel qui soulèvent un problème pour le moins préoccupant. En effet, les températures de la VRAM sont importantes, voire trop élevées pour ne pas avoir de conséquence sur le long terme. Comme on peut le voir, le premier screen, la mémoire monte à 88°C contre 94°C sur le second.

Dans cette histoire, nous ne savons pas quel modèle de carte il s’agit… Ni s’il s’agit d’un problème généralisé ou si seulement un ou deux modèles posent souci. En l’état, avec de telles températures, on peut soupçonner soit un défaut de conception, soit un problème à l’assemblage de la carte… Dans quel cas, espérons que le problème sera vite pris en charge et résolu.

Sinon, au niveau des fréquences, comme on peut le voir, la fréquence ne monte pas bien haut. La première capture indique une fréquence GPU stabilisée à 1696,3 MHz contre 2028,5 MHz pour la seconde. Les températures GPU ne sont par ailleurs pas bien élevées avec seulement 48 et 60°C respectivement. Par ailleurs, nous remarquerons une faible quantité de mémoire utilisée ici malgré un GPU exploitée à 100%. Quant aux consommations, nous sommes à 237 et 329W.

Bref, reste à savoir ce qui cause ce problème. Comme le rappelle notre confrère, les puces mémoires encaissent les températures maximales suivantes :

  • Micron : 105°C
  • SK Hynix : 105°C
  • Samsung : 95°C

Dans les faits, il est recommandé de maintenir leur température le plus basse possible pour éviter une dégradation de leur fiabilité sur la durée. En usage prolongé, il est recommandé de ne pas dépasser les 85°C… Idéalement, de rester entre 70 et 80°C. Mais ça, ça dépendra principalement de la manière dont a été conçu le dissipateur de la carte.

7 COMMENTAIRES

  1. J’ai vu des températures VRAM similaires
    (plus de 90c) sur un teste de la Powercolor RX 9070 XT Reaper. Je ne sais pas si dans le model Red Devil, que est bien mieux ventilé, si cela arrivera aussi.

  2. GPU a 100% load et les ventilo du GPU son a 24% pour la version XT qui annonce une Vram a 94°C, je sais pas faudrait retester avec un meilleur réglage des fanGPU, après sa peux aussi être un constructeur tier inconnu au bataillon ou quoi, qui on mis des Pads de mauvaise qualité car pas trop chère (David goodenough) faudrait attendre les testes de plus de personnes pour être sûr malheureusement

  3. De toute façon ça a aucune valeur cette théorie. Ont sais même pas si la carte est dans un boîtier ventilé où pas.

  4. chez quel constructeur il y a ce soucis ? la carte origine AMD ???? ou un constructeur de type ASUS ,GIGA ou etc…

    • AMD ne produira pas de carte de référence, ça a été confirmé. Malheureusement ce n’est pas dit et le post a été supprimé entre temps.

      • Les constructeur tier normalement propose un dissipateur un peu ou beaucoup mieux….

        Elle chaufferait pas mal naturellement donc…

      • Ca dépend. Etant donné que nous ne savons pas de quel modèle il s’agit et les problèmes de conceptions ne sont pas à exclure.

        “Elle chaufferait pas mal naturellement donc…”

        Quand au fait de généraliser le problème de chauffe de la mémoire à la carte, c’est aller un peu vite en besogne étant donné que le GPU n’est clairement pas à plaindre. Reste à savoir ce qui engendre ce problème de chauffe VRAM.

Commentaires fermés