NVIDIA accusé d’être un cartel des GPU !

6

De nouveau, l’entreprise NVIDIA fait parler d’elle. Cette fois-ci, ce n’est pas en bien puisque la marque est accusée de jouer le rôle de « cartel des GPU ». C’est effectivement ce qui lui est reproché par Groq (fabricant de puces) et Scott Herkelman, ancien cadre d’AMD.

NVIDIA, le cartel des GPU ! 

Jensen Huang - NVIDIA - le filou

Dans les grandes lignes, il est reproché à NVIDIA de se comporter comme un « cartel des GPU » et d’abuser de sa position dominante. Rappelons qu’actuellement, les composants en lien avec l’IA ont le vent en poupe. Littéralement, NVIDIA a explosé en bourse grâce à cette hype monumentale.

Toutefois, le caméléon détient actuellement 80% du marché de l’IA ce qui positionne l’entreprise en position dominante. Visiblement, pour conserver cette situation de leader, la marque n’hésiterait pas à avoir recours à des pratiques anticoncurrentielles. D’après Jonathan Ross (via Wall Street Journal), PDG de Groq, certains clients ont peur de rencontrer la concurrence sous peine de représailles. Ces dernières prenant la forme de livraisons retardées par exemple. Or, au vu de la rapide progression du secteur et de la forte demande, tout retard peut vite devenir dommageable.

Publicité

Toujours selon le PDG de Groq, « cela se produit plus que vous ne le pensez » et des mesures sont prises à l’encontre des personnes travaillant avec les verts. Ce dernier mentionne que l’entreprise a « appris du GPP en ne mettant pas cela sur papier ». Pour rappel, le GPP (GeForce Partner Programm) était un accord anticoncurrentiel signé entre le caméléon et ses partenaires qui a vite été abandonné dès que l’affaire a commencé à s’ébruiter.

Bref, il n’est pas impossible qu’à l’avenir l’entreprise doive faire preuve de plus de transparence, surtout si marque attire l’attention d’autorités de régulation… Déjà que les locaux français ont fait l’objet d’une perquisition.

S’abonner
Notifier de
guest

6 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
nibiru
nibiru
28 février 2024 14h38

La concurrence n’a qu’a faire mieux ou vendre beaucoup moins cher pour compenser le manque « technologique » ?

Autant je ne supporte pas leur politique actuel sur le prix abusé des Cg avec leur problème de connecteur qui reste tout de même un problème de connecteur et non celui de l’utilisateur. Nvidia arnaque quelqu’un en vendant leur CG ? ils vendent pas le couteau sous la gorge ?

Pour moi le problème viens du manque de concurrence tout simplement.

Soma
Soma
28 février 2024 19h54
Répondre à  nibiru

Ton argumentaire fonctionne pour le particulier, pas pour les entreprises où c’est beaucoup plus complexe que ça. Imagine que le deal avec la concurrence ne se fasse pas pour une raison X ou Y, Nvidia l’apprend et sanctionne l’entreprise pour avoir simplement contacté la concurrence. L’entreprise est dans la merde et sans réelle solution à part jurer fidélité à Nvidia… C’est vraiment des méthodes de truands.

danp
danp
28 février 2024 14h35

je me demande toujours quand il y a une évaluation de carte pourquoi c’est toujours Nvidia qui est mis de l’avant. Quand vous évaluez des cartes Nvidia, c’est wow le DLSS 3, wow le ray tracing et en rasterisation, ce n’est pas la priorité. Quand c’est une carte AMD, c’est juste du FSR 3 qui fonctionne sur toutes les cartes, mais c’est juste ça! Ca performe en rasterisation mais le plus important c’est le raytracing. Si jamais un bench avantage les AMD, ce n’est pas un bon bench. Pourtant, nous n’avons qu’à regarder les utilisateurs de Steam, ils n’en ont… Lire la suite »

nibiru
nibiru
28 février 2024 14h43
Répondre à  danp

Les utilisateurs de steam représente une population qui n’a pas les moyens dans la masse majoritaire a remplacer leur matériel au prix que cela coute actuellement. Personnellement je suis de l’autre bord, pour combien de temps ? tel est la question…

sinon je vous rejoint sur le fait qu’on met toujours nvidia en avant et AMD au niveau journalistique on le délaisse.

Par mon métier je peu vous assurais que des chèques et cadeau se balade… C’est un constat.

Math75
Math75
28 février 2024 15h30
Répondre à  danp

Plusieurs gros reviewers ont spécifié que Nvidia avait envoyé les dernières RTX avec un « manuel » pour faire le test : tels résolution tels jeux, tels réglages graphiques, tels arguments à dire… (Regarde les test de la 4070 TI Super : une carte équivalente à la RTX 3090 TI, annoncée comme 4K/8k à sa sortie par nvidia, est devenue soudainement une carte 1440P….) Cela explique aussi le décalage qu’il peut y avoir entre des reviews avec des recommandations et des trophées Gold quand d’autres reviews sont bien plus nuancées. Les petits sites sont obligés de suivre pour pouvoir recevoir les cartes… Lire la suite »

oufouf
oufouf
28 février 2024 13h44

c’est l’hôpital qui se moque de la charité x)