NVIDIA abandonne la RTX 3080 12 Go

2

L’arrivée en début de cette année 2022 de la RTX 3080 12 Go n’aura pas eu l’effet escompté. En fait, on peut même se demander ce que cherchait vraiment à faire Nvidia avec cette référence. On s’est tout de même retrouvé avec une RTX 3080 10Go, une RTX 3080 12Go et une RTX 3080Ti…Pour la cohérence on a vu mieux. Mais depuis quelques temps, avec le retour des stocks et la détente des prix, le positionnement de la RTX 3080 12Go était devenu lunaire. La carte se retrouvant régulièrement en concurrence avec des modèles de RTX 3080Ti. La situation n’avait plus aucun sens…Nvidia a semble t-il pris la décision de stopper cette série.

EOL RTX 3080 12Go

RTX 3080 12Go : une anomalie technique et commerciale

Il faut placer cette décision de Nvidia dans le contexte général de cette année 2022. Le marché s’est brutalement arrêté pour divers raisons ( fin de la spéculation, chute des cryptos, pouvoir d’achat en berne…). D’après plusieurs rumeurs, cette situation a un impact sur les stocks existants de RTX 30 qui ne sortent pas. La conséquence serait donc que NVIDIA aurait retardé d’un mois le lancement des GeForce RTX 4090, RTX 4080 et RTX 4070 afin de laisser du temps a ses partenaires de nettoyer leurs stocks mais aussi d’amplifier le mouvement de détente des prix. Tous ces facteurs combinés à l’attente des nouvelles générations contribuent à la faible dynamique du marché. Seule les cartes RTX 3050 à 3070 semblent avoir de l’avenir jusqu’à la fin de l’année aux yeux des consommateurs. Nvidia ne fait juste qu’acter ce que le client a décidé depuis quelques temps : se focaliser sur les références “rentables” et / ou attendre la nouvelle génération plutôt que d’engager un gros budget en ce moment.

Pour aller plus loin :
RX 6500 XT Pulse : Sapphire lance une carte avec deux fois plus de VRAM

La carte graphique MSI RTX 3080 Surprim X 12 GB

S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Antonin GIRAUD-PERNETTE
Antonin GIRAUD-PERNETTE
29 juin 2022 17h33

Bonjour, pour avoir des vues sur Twitch, merci de privilégier du contenu de qualité, plutôt que d’activer un player automatique caché au fin fond du bas de la page. Celà évitera ainsi à mes collègues de bureau d’être dérangé. Si le comportement se réitère, je n’aurais d’autre choix que de bloquer le domaine du site sur notre réseau.

Une autre solution serait un bloquer de script, mais le but n’est pas de priver les site de leurs revenus commerciaux non plus.

Navré pour le ton du message, mais je suis exaspéré par ce type de comportement (anti)commercial.

Last edited 1 mois il y a by Antonin GIRAUD-PERNETTE
La machine
Administrateur
29 juin 2022 18h41

Bonjour, Un mauvais comportement serait de masquer le contenu et de couper le son, c’est juste une ligne de code et nous ne le faisons pas car rien n’est caché. De plus, depuis des années les vues en provenance de cette intégration avec un player auto ne sont pas comptabilisées… Il ne faut pas voir le mal partout et chercher tout le temps un combat. Nous cherchons juste à nous développer et nous le faisons toujours en toute transparence. Bloquer le domaine serait dommage, une autre astuce serait de couper le son de votre PC de bureau #Protips . J’espère… Lire la suite »