Non, Intel n’a pas vendu plus de GPU qu’AMD

1

Plusieurs articles récents laissent entendre qu’au regard du dernier trimestre 2022, Intel aurait fait jeu égal voir même dépassé AMD en ce qui concerne les ventes de GPU. Une information qui semblait confirmer la bonne dynamiques des cartes ARC qui ne cessent de s’améliorer. Cependant, ces chiffres semblaient aller au delà même des ambitions que s’était fixé Intel pour sa première année. Les doutes légitimes viennent se dissiper car Jon Peddie Research vient de rectifier les chiffres qu’il avait transmis et admettre que les chiffres étaient erronés en raison d’une mauvaise méthodologie de calcul. En effet, les chiffres d’Intel remontés dans l’étude JPR étaient des estimations basées sur leurs rapports financiers et mélangés visiblement les torchons avec les serviettes.

Intel GPU sales
La première version de l’étude JPR avec AMD et INTEL à égalité sur Q4
Intel VS AMD GPU sales
Et la version « corrigée » retirant les GPU « pro » au toal.

 

Les GPU Intel pas si haut…Mais pas si mal

Clairement, la première publication de l’étude ne représentait pas la réalité. Intel ne détenait en fait « que » 6 % de part de marché des GPU au quatrième trimestre 2022. L’erreur serait due au fait qu’Intel lui-même a ajouté ses GPU de centre de données, augmentant les revenus de son secteur des cartes graphiques et induisant en erreur les analystes de Jon Peddie. Au bilan il semble que 60 000 GPU Ponte Vecchio ont été ajoutés par erreur au total alors que seul les GPU grands publics sont pris en compte. Ces 60 000 GPU correspondent vraisemblablement au premier lot de cartes pour le supercalculateur Aurora.

Même si sur cette année 2022, les ventes totales de GPU ont été divisées par deux en comparaison avec l’année précédente, Intel ne pensait sans doute pas pouvoir s’arroger 6% de part de marché. Ce chiffre est donc malgré tout une satisfaction pour les bleus même si les volumes n’ont clairement plus rien à voir avec les dernières folles années.

Publicité
S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
nibiru
nibiru
5 mars 2023 19h58

Ce qu’il faut retenir c’est qu’intel avance. Il y a un moment ou il va falloir allez un peu plus vite sur les avancé technologique et faire tomber les prix également.

La concurrence sert a cela en temps normal… Qu’intel évolue vite sa ne peux que faire du bien pour le consommateur.