Navi 31, le GPU phare des RX 7000 dévoilé

0

Le lancement des prochaines cartes graphiques AMD est imminent et vous pouvez suivre en direct avec nous les annonces ici. Mais nous avons ici la première image du GPU Navi 31 qui équipera le haut de gamme des RX 7000. Pour les béotiens, cette petite brève n’apportera rien mais pour ceux qui veulent rentrer un peu plus dans les détails, l’image ci-après permet de comprendre le caractère inédit pour un GPU grand public de l’architecture chiplet que va lancer AMD. La photo confirme ainsi l’utilisation de 6 puces entourant la matrice principale du GPU. Les chiplets devraient logiquement abriter les contrôleurs de mémoire et le Infinity Cache.

Pour aller plus loin :
AMD RX 7000 / RDNA 3 : les détails des puces

Navi 31 die

Comme nous l’avons évoqué précédemment, la méthode et l’architecture employées par AMD permettent d’obtenir un coût du GPU et de la carte dans son ensemble ( GDDR6 ) nettement inférieur à celui d’une RTX 4090. La question clé sera donc le prix des cartes utilisant ce Navi 31 et leurs niveaux de performances.

Pour aller plus loin :
L'AMD RX 7900 XT compétitive avec la RTX 4090 ?

Les dernières fuites évoquent un total de 12 288 SP ou processeurs de flux pour Navi 31. Si ce chiffre est validé officiellement durant la présentation, nous aurions une augmentation de 2,4 fois le nombre de cœurs par rapport aux 5120 SP du précédent GPU Navi 21. Le Navi 31 combinerait l’utilisation du 5nm de TSMC avec des chiplets fabriqués suivant le process 6 nm de TSMC voir de Samsung.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires