Lorsque nous avons eu la chance de découvrir la MSI Claw au CES 2024, nous avons pu la prendre en mains sans vraiment nous faire une idée des performances de cette nouvelle console. Mais ce premier contact, uniquement “physique” nous a permis de constater que la console de MSI avait des atouts notamment en terme d’ergonomie. Si le choix d’Intel avait surpris les “spécialistes”, l’étude, pourtant simple de la roadmap des bleus permettait de comprendre pourquoi MSI se positionnait ainsi et non pas, comme tout le monde, avec AMD. Cependant, les transitions profondes que menaient Intel laissaient deviner que le hardware choisi demanderait de la patiente, comme on laisse un bon vin se bonifier. Mais comment envisager une telle position quand on arrive sur un marché où la cible est le gamer pur et dur. Un public qui se moque globalement du hardware à partir du moment où celui-ci lui apporte ce qu’il recherche : des FPS ? Le choix de MSI pour son lancement a été, logiquement (malheureusement) de s’appuyer sur des influenceurs, youtubeurs, médias mainstream de cette cible gaming… Le bilan était écrit d’avance: la MSI Claw a pris des coups. Dire que c’est injustifié serait cependant malhonnête, la Claw était derrière sa concurrente Asus, souvent même assez largement. Mais quelques points de contexte et explications auraient sans doute permis à la marque d’expliquer où elle voulait aller et de nuancer les critiques…
MSI parie sur la roadmap Intel pour ses consoles.
Il est bon ton de tirer sur Intel ces derniers temps, inutile de revenir sur le sujet. Cependant, une fois que l’écume s’est retirée, la feuille de route planifiée par les bleus est impressionnante. Elle est pleine de promesses pour le monde du PC et en particulier celui de la mobilité. Meteor Lake qui équipe la Claw est déjà une révolution considérable. Sa partie graphique, basée sur Arc Alchemist est un bond en avant majeur. Cependant, comme pour les cartes desktop ARC, elle a souffert de nombreuses secousses pendant la fin de son développement, notamment en ce qui concerne ses drivers. C’est un sujet important car si vous suivez l’actualité en lien avec ARC justement, vous avez du remarquer que les gains apportés par chacune des mises à jour sont spectaculaires. Ces dernières semaines nous avons donc pu reprendre en mains une MSI Claw, en lui appliquant l’intégralité des updates apportés par Intel mais aussi MSI. Et autant le dire immédiatement, ce n’est plus vraiment la même console.
Les MAJ transfigurent réellement la MSI Claw
Les comparaisons de la MSI Claw à sa principale concurrente n’étaient jusque là pas flatteuses. Non seulement le Claw avait des performances moins bonnes lors des premiers tests, mais la consommation d’énergie était également pire par rapport au Z1 Extreme d’AMD. A partir du deuxième trimestre de cette année MSI et Intel ont intensifié les mises à jour. Les choses se sont faites en deux temps. Tout d’abord en avril quand les nouveaux pilotes Intel ont permis une amélioration globale comprise entre 4 et 40 % des performances. Ensuite MSI a lui aussi livré une mise à jour profonde du firmware de sa Claw permettant de gagner encore près de 30 %. D’après MSI, avec ces vitamines, la Claw serait désormais 26 % plus rapide que la ROG Ally. Nous avons eu la chance de remettre la main sur une MSI Claw (équipée du Core Ultra 7 processor 155H) pour nous intéresser à la situation.
Nos tests synthétiques et retour d’expérience
Nous avons pu lancer une batterie de tests pour comparer la Claw, une fois toutes les mises à jour effectuées, avec la Rog Ally équipée de l’AMD Z1 Extreme. Même si nous n’avons pas pu pousser nos tests à fond, nous avons eu confirmation des gros progrès de la console MSI. Les tests synthétiques sont parlants et les quelques jeux testés donnent des indications. Cependant, la tendance ne se confirme pas partout.
Pour cette rapide prise de température, nous avons utilisé la Claw dans tous les modes qu’elle propose. Les chiffres de comparaisons ont été tirés de notre test de la Rog Ally Z1 Extreme .
Les quelques jeux testés dans les mêmes conditions que la Rog Ally Z1 Extreme :
MSI se relance avec ces updates et prépare sa seconde génération
Nous n’aurons pas la prétention de dire que ces quelques mesures ont la valeur d’un test grandeur nature. Mais ils sont cependant révélateur de l’évolution et du gain significatif de performances qu’est allé chercher MSI pour remettre sa Claw dans la course. Mais tout ça c’est pour la technique et la compréhension. Asus a fait le choix de construire ses consoles sur les APU AMD, rodés depuis des années. MSI a fait un pari en se lançant avec Intel. Commercialement c’est sans doute raté pour le moment. Même si la Claw est maintenant compétitive face à la Rog Ally, son lancement n’est pas celui espéré par la marque. MSI a baissé ses prix, mais Asus aussi.
Cependant, la seconde mi-temps devrait se jouer dans quelques semaines. Asus a fait évoluer sa Rog Ally mais va devoir composer au moins jusqu’en 2025 avec le même hardware AMD. MSI devrait lui proposer une seconde version équipée du très prometteur SoC Intel Lunar Lake, qui arrive tout début septembre. Sa partie graphique devrait être très largement supérieure mais la solution Intel pourrait aussi permettre de faire la différence sur l’autonomie. Il semble justement qu’Intel et MSI se soient considérablement rapprochés pour cette catégorie “console PC”. L’objectif d’Intel est de proposer dans les mois qui viennent des SoC x86 très efficients mais aussi très performants en matière de puissance graphique.
C’est donc avec cet espoir que MSI va pouvoir se relancer et tenir le haut du pavé sur la fin 2024…Si le dernier né d’Intel confirme bien toutes les promesses entrevues.