MI300X : une percée pour AMD sur le marché de l’IA ?

0

Le problème lorsque l’on est en position de (quasi) monopole, c’est qu’il faut fournir tout le monde. C’est la situation dans laquelle s’est mise NVIDIA avec ses GPU à destination du marché de l’intelligence artificielle. Seul hic, c’est qu’il faut également avoir les reins solides pour satisfaire tout monde ce qui n’est pas le cas. Déjà, en septembre dernier, Lamini se moquait de NVIDIA pour ses délais de livraison interminables. Il semble que ça profite à AMD et sa MI300X !

MI300X : vers les 7% de parts de marché pour AMD ? 

Instinct MI300X

Même si AMD n’est pas aussi populaire que NVIDIA dans ce secteur, la MI300X a tout de même du répondant. Si l’on regarde les chiffres par rapport au H100 du caméléon, on retrouve :

  • Plus de VRAM
  • Plus grande bande passante mémoire
  • Performances supérieures en FP8 et FP16

En 1 vs 1, la carte se montre plus rapide de 20% sur des modèles comme Llama 2 70B ou encore FlashAttention 2. En 8 vs 8, dans une configuration serveur, l’avantage d’AMD est de 40% sur Llama 2 et de 60% sur FlashAttention 2.

Publicité

Comme nous vous le disions précédemment, les difficultés éprouvées par NVIDIA pour satisfaire la demande en carte tournent en la faveur des rouges. En effet, des entreprises sont désireuses de se doter rapidement en matériel pour entrainer leurs modèles d’IA et n’ont pas forcément de temps à perdre. Dans le lot, nous avons des entreprises comme Microsoft, Meta, etc. Des estimations font état de 7% de parts de marché sécurisées pour AMD. Bonne nouvelle pour les rouges !

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires