Mettez un GPU dédié sur un Raspberry Pi, vous pourrez jouer à Minecraft

0

Le Raspberry Pi, c’est un peu l’ordinateur de la débrouille. Effectivement, cette petite carte permet de réaliser bon nombre de choses pour quiconque se penche un peu sur son cas. Aujourd’hui, nous avons le cas du vidéaste Jeff Gerling qui est parvenu à coupler la framboise avec un GPU dédié.

Raspberry Pi 5 : monter un GPU dédié, c’est possible, vous pourrez même jouer à Minecraft ou Portal !

Raspberry Pi 5 L’une des grosses nouveautés apportées par le Pi 5, c’est le support du protocole PCIe 3.0 plutôt que le PCIe 2.0. Cette norme permet de supporter pleinement une carte graphique récente… Ou du moins, pas trop ancienne comme une RX 460 d’AMD.

Malheureusement, pour le branchement, pas le choix, il faut passer par une solution quelque peut alambiquée. Le vidéaste utilise donc un PCB externe disposant d’un slot PCIe x16 permettant de brancher la carte graphique. Sur ce circuit imprimé figure une alimentation en PCIe 6 broches. Rappelons qu’habituellement la carte mère fournit 75W de puissance au slot en question. Ensuite, l’utilisation d’une alimentation externe est requise pour alimenter la carte graphique. Enfin, ne reste plus qu’à connecter tout ce bazar au Pi 5 via le connecteur FPC (Flexible Printed Circuit).

Quoi qu’il en soit, cette installation permet de lancer quelques jeux légers comme Portal ou Minecraft. Toutefois, de ce que l’on apprend, Minecraft fonctionnait à un framerate relativement limité du fait de la bande passante PCIe limitée. Bien que cette partie ne soit pas visible en vidéo, on peut voir la personne lancer quelques rendus/bench de son branchement.

Publicité
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires