MAJ Windows : écran noir, client Outlook cassé et autres joyeusetés

0
Vidéos overclocking.com

Du côté de Microsoft, la dernière mise à jour pour Windows 11 vient semer le chaos chez les utilisateurs du système. Effectivement, la mise à jour KB5074109 vient provoquer des problèmes d’affichage, casser le client mail Outlook et/ou empêche les connexions aux services Windows 365 et Azure Virtual Desktop. Pratique pour les pros…

Windows 11 : une mise à jour KB5074109 problématique !

Windows 11

Grosso modo, cette nouvelle mise à jour a pour objectif de déployer une centaine de correctifs de sécurité, dont des failles dites zero-day… Mais les choses ne se passent rarement comme prévu avec Windows 11 et c’est un joyeux bazar que va mettre cette mise à jour.

En premier lieu, nous retenons des problèmes d’écrans noirs qui surviennent sans crier gare pendant quelques instants avant de disparaître. Ici, aucun constructeur ne semble immunisé et les cartes AMD comme NVIDIA sont concernées. La cause n’est pas encore identifiée, mais certains utilisateurs ont trouvé comme moyen de contournement le fait de basculer la norme DisplayPort de 1.4 à 1.2… Puis de revenir en 1.4. Sinon, dans une moindre gravité, des fonds d’écrans disparaissent pour laisser place à un fond noir. Bon, c’est pénible, mais il ne s’agit que de remettre une image de fond sur le bureau.

Les MAJ Windows tournent à la roulette russe…

Plus gênant, le client Outlook (avec compte mail POP) qui est cassé. Une fois fermé, le processus reste encore actif en fond de tâche. Conséquence : impossible de le relancer en cliquant sur son icône… Ou un message d’erreur apparaît. Pour contourner ce problème, il faudra passer par le gestionnaire de tâche pour tuer son processus avant de le relancer.

Enfin, encore plus gênant, la connexion aux services Windows 365 et Azure Virtual Desktop qui est impossible sans avoir une erreur 0x80080005. Plus problématique, ce problème a été corrigé rapidement en retirant la fonctionnalité problématique via KIR. Cela passe par les mises à jours KB5077744 pour les versions 25/24H2 de W11 et KB5077797 pour la 23H2 du système. Mais il faut la chercher et l’installer manuellement via le catalogue Windows Update.

En gros, il faudra éviter autant que possible l’installation de cette mise à jour tant que des correctifs n’auront pas été déployés. Il faut dire que les systèmes d’exploitation modernes sont de véritable usine à gaz et que le déploiement de nouvelles fonctionnalités peut interagir négativement créant ce genre de problème… Mais Microsoft n’est plus au stade du simple développeur solo dans son garage et nous aimerions ne plus voir ce genre de problème.