MAG PANO M100R PZ : montage d’un PC MSI Project Zero

0

Aujourd’hui pour avoir un beau PC, visuellement parlant, cela nécessite de beaux composants mais aussi une certaine maitrise de la gestion des câbles ou cable management. Pour se donner les moyens d’obtenir quelque chose de beau et propre, le choix du boitier est primordial mais même avec ça, il faut à minima des astuces pour masquer certains câbles disgracieux ou encore quelques billets supplémentaires pour l’achat d’un kit de câbles plus esthétiques. 

Project Zero : montage OC

MSI Project ZERO : le principe

Depuis quelques temps, des marques ont proposé une autre solution. En déportant certains ports de la carte mère au dos de celle-ci, on dispose d’une flexibilité supplémentaire mais qui n’est vraiment utile qu’avec un écosystème complet. Pour le moment cet écosystème se résume au couple boitier/carte mère. Asus a tenté la carte graphique et il est probable que d’autres produits (l’alimentation ?) viennent compléter à terme la famille.

À ce sujet, il est important de comprendre que ce ne sont pas seulement les câbles d’alimentations sur la carte mère qui font l’objet de ces changements, mais tout le reste. Les pins de connections des ventilateurs, les E/S frontales et les ports SATA sont désormais déplacés à l’arrière avec ces standards. 

Publicité

MSI propose donc sa solution avec sa gamme PROJECT ZERO ! Vous l’aurez compris, si la carte mère est primordiale dans cette histoire, un boîtier adapté est obligatoire. MSI pousse donc ses solutions tout comme Asus avec son BTF. D’autres marques tentent maintenant de se positionner. Dans cette histoire, le challenge est particulièrement pointu pour les constructeurs de boitiers qui doivent redessiner le plateau de la carte mère, en créant des découpes qui s’alignent sur le positionnement des connecteurs inversés dans compromettre la rigidité de leurs châssis. Il faut aussi envisager un dégagement suffisant entre le dos de la carte mère et le panneau latéral du boitier pour que les câbles puissent passer sans risque.

Pour aller plus loin :
Cooler Master associé à la crème de la crème pour le Simracing

Évidemment l’ambition d’avoir une configuration propre et flatteuse à l’œil se manifeste chez la plupart des utilisateurs. Mais gardons aussi à l’esprit qu’avec ces nouveaux standards, les marques de cartes mères notamment, poussent leurs pions pour inciter les utilisateurs à piocher dans leurs catalogues pour l’ensemble des autres composants pour se bâtir une configuration. 

Pour résumer, les principaux avantages du Project Zero sont :

  • Une gestion des câbles simplifiée, ce qui facilite l’assemblage et la maintenance de l’ordinateur.
  • Un flux d’air optimisé, car les câbles ne bloquent plus les composants critiques comme les ventilateurs et les radiateurs, ce qui peut améliorer les performances thermiques. De plus, ce design réduit l’accumulation de la poussière et améliore l’accès aux composants pour les mises à jour ou les réparations.
  • Enfin, le Project Zero offre un look épuré et moderne, particulièrement apprécié par les amateurs de PC et les moddeurs, en donnant une apparence soignée et professionnelle.