Loongson 9A2000 : les perfs d’une RTX 2080 pour un GPU chinois ?

0

Petit à petit, la Chine progresse dans le secteur des semi-conducteurs. Effectivement, l’entreprise Loongson, dont on a déjà parlé, annonce travailler sur une nouvelle carte graphique. Le modèle en question, la Loongson 9A2000, devrait proposer des performances lui permettant de rivaliser avec la RTX 2080 !

Loongson 9A2000 : enfin une vraie concurrence chinoise ? 

nVidia GeForce RTX 2080Pour le moment, nous ne savons pas grand chose de la carte en question. Toutefois, la marque annonce que ce nouveau modèle sera l’équivalent de la RTX 2080 en terme de performance. Bien que cette carte ait été lancée en septembre 2018, d’après Wccftech, cela reste une carte très capable qui permet encore de jouer en 1080p dans de bonnes condition. Or, si ce nouveau GPU chinoise parvient à rivaliser avec ce modèle, cela représenterait une nette avancée pour la Chine dans ce domaine.

Actuellement, l’Empire du Milieu propose des cartes Moore Threads GPU 100% made in china. Toutefois, lors de l’annonce de la MTT S80, c’était la douche froide, rien de fonctionnait, les performances étaient désastreuses tandis que la carte consommait et chauffait beaucoup au vu de ce qui était proposé. Certes, depuis, la situation s’est grandement améliorée, mais pas de quoi faire frissonner NVIDIA actuellement.

Pour l’instant Loongson propose comme GPU, le 9A1000 dont les performances se situeraient au niveau d’une RX 550 d’AMD. Si ce nouveau modèle tient ses promesses, nous aurions des performances multipliées par 8 à 10 fois.

Publicité
Pour aller plus loin :
Le prix des Ryzen 7 5800X3D et 7800X3D en hausse ?

À l’avenir, l’entreprise devraient proposer un nouveau modèle avec la 9A3000, une version basée sur la 9A2000 mais offrant des amélioration au niveau du process de gravure et de l’architecture. On s’attend donc à une progression des performances et une diminution de la chauffe et de la consommation. Pour ce qui est de la partie CPU, nous apprenons que le 3B6600 sera un processeur doté de 8 cœurs capable de rivaliser avec du Core i de douzième génération.

Petit à petit, la Chine semble donc progresser sur ce secteur des semi-conducteurs. Mais gardons aussi à l’esprit qu’il y a bien souvent un monde d’écart entre les promesses chinoise et la réalité. Sûrement un truc de communiste ça 😉