LG a présenté ses dernières innovations et notamment ses évolutions sur les dalles OLED destinées aux moniteurs gaming. L’entreprise coréenne a ainsi détaillé la première dalle OLED 27 pouces à 540 Hz pour moniteurs Esport. Cette dalle est basée sur l’architecture Primary RGB Tandem (4e génération). En premier lieu, le panneau fonctionne en QHD 2560×1440 à 540 Hz, puis, en un clin d’œil, bascule en 720 Hz via un mode basse définition HD 1280×720 pour maximiser la réactivité en compétition (pas certain cependant de l’utilité de ce monde même pour l’Esport).
L’autre particularité de cette dalle vient de plusieurs caractéristiques de rendu en fortes hausses. Ainsi LG annonce une luminosité maximale à 1 500 nits, une couverture DCI-P3 de 99,5 %, ainsi qu’une réduction de consommation de 20 % par rapport à la génération précédente. Ces évolutions proviennent en partie d’une nouvelle approche. En séparant la couche émettant le jaune de l’OLED de 3e génération en couches rouges et vertes distinctes, la technologie Primary RGB Tandem permet une luminosité et un contraste plus élevés que jamais.
OLED 540Hz en 1440P : la fin du TN ?
Evidemment, cette fréquence à 540Hz marque les esprits puisqu’elle est obtenue sans retomber dans l’utilisation usée et abusée d’une dalle TN. OLED + 540 Hz en 1440p, c’est un signal fort pour la scène compétitive.
Les caractéristiques de cet écran se rapprochent fortement de celles du moniteur OLED 720 Hz dévoilé récemment par la marque chinoise SDC, qui repose également sur les panneaux OLED de 4e génération de LG. Par conséquent, il est probable que la solution de LG intègre aussi les certifications HDR True Black 500 et ClearMR15000, tout en conservant le temps de réponse ultra-rapide de 0,03 ms propre à la technologie OLED. En somme, ces écrans OLED de 4e génération garantissent une expérience visuelle exceptionnelle, sans doute assortie d’un coût reflétant leur haute qualité. Plusieurs marques comme Asus, MSI, Dell vont adopter dans les prochains mois ces panneaux pour leurs nouveaux moniteurs.