LG a officialisé le démarrage de la fabrication en série de ses nouveaux écrans OLED dédiés au gaming. L’entreprise nomme cette nouvelle génération d’écrans Ultimate. Ces écrans s’appuient sur la technologie nommée “Tandem OLED” en raison de l’utilisation d’une double couche émettrice d’éléments LED, offrant des performances avancées. LG injecte donc de nouvelles technologies comme l’OLED de quatrième génération et le DFR (Dynamic Frequency & Resolution), que la concurrence ne peut pas encore reproduire.
Les premiers écrans qui vont bénéficier de ces nouvelles dalles seront des 27″. Ces derniers vont disposer d’une luminosité maximale impressionnante de 1 500 nits, accompagnée de taux de rafraîchissement pouvant atteindre 280 Hz. En augmentant la luminosité maximale, la technologie LG maximise le rapport de contraste, offrant des images plus vives et plus précises. Tout porte à croire que ces moniteurs seront capables de supporter des résolutions 4K à une fréquence de 280 Hz, répondant ainsi aux attentes des joueurs exigeants. Dans les autres arguments clés avancés par LG, l’élimination des reflets de l’écran, qui impactent considérablement l’expérience de jeu, est évidemment un point important. En bloquant 99 % des réflexions lumineuses internes et externes grâce à un film spécial et à une structure interne améliorée des éléments de la dalle, la technologie LG permet une restitution d’image parfaite. D’après LG on disposerait d’une restitution sans distorsion des couleurs, même sous une luminosité de 500 lux, soit la luminosité d’un salon en plein jour. Cela a permis à la dalle d’obtenir les certifications Perfect Black, Perfect Color et 100 % Color Fidelity d’organisations internationales telles que UL Solutions et Intertek.
OLED GAMING : LG dégaine des nouvelles technos pour conserver son avance.
La technologie “Tandem Oled” a initialement trouvé son application pour les dalles d’ordinateurs portables. Son principe est relativement simple (en tour cas à expliquer) : chaque pixel intègre deux couches qui produisent de la lumière rouge, verte et bleue. En outre, ces couches fonctionnent de concert pour offrir aux utilisateurs une résistance améliorée, une efficacité énergétique optimisée et des images plus éclatantes par rapport aux écrans OLED classiques. En outre cette technologie permet de réduire considérablement la consommation d’énergie et augmente aussi la longévité des dalles qui l’intègrent. Notons enfin qu’au delà du gaming, la dalle LG permet un taux de reproduction des couleurs de 99,5 %, le plus élevé parmi les OLED existants. Un résultat peut-être anecdotique pour les joueurs mais qui prend tout son sens dans les environnements de création de contenu professionnel tels que la production cinématographique et l’étalonnage des couleurs.
Une gamme 27″ et d’autres déclinaisons doivent arriver durant la seconde partie de cette année 2025.