Forcément, avec la hausse du nombre de cœurs dans les processeurs, la consommation augmente. Ceci a d’ailleurs un impact sur la chauffe de ces derniers et par effet de rebond, les ventes de systèmes de refroidissement. Ainsi, via Danawa Research qui mène une étude en Corée du Sud, nous apprenons que les ventirads à double tour se vendent autant que des modèles en simple tour !
Les ventirads double tour au coude à coude avec les modèles simple tour !
Le résultat de l’étude menée en Corée du Sud montre que les dissipateurs aircooling à double tour gagnent sérieusement des parts de marché face aux modèles en simple tour. Il faut dire qu’entre un modèle simple et double tour, les différences sont significatives, ces derniers étant plus imposants, ils offrent une plus grosse surface d’échange et de meilleures performances. Ils sont d’ailleurs plus adaptés au refroidissement de gros processeurs.
Plus concrètement, en décembre 2022, la domination des modèles simple tour était claire : 71,37% de parts de marché contre 20,64% pour les dual tower. Mais en août 2024, les doubles tours dominaient ce secteur avec 46,35% de parts contre 44,65%. Depuis, les modèles simples sont repassés devant, mais l’écart n’est pas significatif : 46,57% vs 42,07%. D’ailleurs, vous aurez remarqué que les deux cumulés ne font pas 100%, c’est normal, les onze derniers pourcents concernent les dissipateurs de type top flow et autre.
Maintenant, il faut aussi savoir qu’en Corée, les dissipateurs les plus populaires sont les modèles équipés de ventilateurs en 120 mm. En 2024, ces derniers captaient presque 70% de part, laissant les modèles en 140 mm sur le carreau avec seulement 1,4% de parts. En seconde place, nous avons les dissipateurs en 130 mm (16,88%) suivis des modèles en 100 et 92 mm (5,53% et 4,55% respectivement).
Enfin, il semblerait que DeepCool soit une marque extrêmement populaire en Corée. À elle seule, l’entreprise capte 24,38% de parts de marché devant Thermalright (10,39%) et Cooler Master (7,06%). Là-bas, le trio de tête est constitué de DeepCool, 3RSYS et PCCooler. Maintenant, les raisons du succès de DeepCool sont simples : des dissipateurs efficaces, bien construits et abordables. Quand on voit des modèles comme l’AK620 ou l’Assassin IV, on comprend pourquoi la marque parvient à s’imposer facilement sur ce marché.