Les Tops du Hardware de la communauté

0

Conclusion

Bien qu’il soit difficile de faire abstraction des soucis qui nous ont tous touchés sur 2020 (la crise sanitaire en premier et les multiples hausses / ruptures), il convient de constater que nous avons vécu une année riche pour le monde du hardware. Sans toutes les perturbations que nous venons d’évoquer, on pourrait sincèrement parler d’une année exceptionnelle.

Les changements technologiques et les bons de performances qui se sont manifestés durant cette année 2020 sont pour plusieurs raisons exceptionnels. Autant les bouleversements sur le marché des processeurs que les gains de performances apportées par la nouvelle gamme Nvidia sont des évènements qui font de l’année 2020 une année ultra riche. On retiendra cependant que trois marques ont tiré leur épingle du jeu :

AMD : une année exceptionnelle

2020 est effectivement pour AMD l’année de la consécration. Qui aurait pu penser que les 3 meilleurs CPU de l’année puissent être des AMD il y a encore 4 ou 5 ans ? La domination est totale puisque Intel est relégué très loin dans ce classement. Au delà des produits, AMD est pour vous « LA » marque hardware de 2020 et franchement, 2021 se dessine plutôt pas mal pour les rouges.

On ne peut oublier le terrain des GPU où AMD arrive à glisser une référence à la troisième place. Pour l’image, on dira qu’AMD est revenu à hauteur d’épaule mais que le leader est toujours solide. Il reste du chemin à parcourir mais si on se souvient de l’arrivée de la première génération de Ryzen, on ne peut qu’être optimistes pour AMD.

Publicité

ASUS : pas vraiment une surprise

La place d’Asus n’est pas vraiment une surprise. En vérité, sans le « All-in » d’AMD on aurait pu objectivement promettre cette première place à Asus. La marque a encore étendu son spectre de produits. Les périphériques deviennent plus techniques, des produits « intégrations » arrivent (alimentations, boitiers…). C’est aujourd’hui la marque disposant du catalogue produit le plus complet. Alors par moment, la « hype » de la marque prend le pas sur le produit, on a tout de même un catalogue qui sent bon le beau produit.

Pour aller plus loin :
Eiszapfen : des raccords de watercooling blancs chez Alphacool !

MSI : là oui c’est une surprise…

On a moins vu MSI en 2020. Mais pourtant la marque est toujours là pour vous. Évidemment, MSI reste fort, très fort même sur les fondamentaux cartes mères et cartes graphiques. La marque est sur ces segments N°1 en France avec souvent des prix agressifs. Il faut aussi reconnaitre que ses produits sont très bien distribués dans le réseau. On a cependant la sensation d’un manque de dynamisme et d’un certain ralentissement sur d’autres familles produits.

Les perdants de 2020

  • C’est évidemment à Intel que l’on pense en premier au moment d’évoquer les perdants de 2020. Votre classement des marques et des meilleurs CPU est à ce sujet impitoyable. Les mois qui arrivent vont être cruciaux même si Intel est plus fort que jamais sur ses fondamentaux financiers.
  • EVGA qui disparait des radars vous l’avez vous aussi remarqué. Certains (comme nous) s’en chagrinent, d’autres commencent tout simplement à oublier la marque. Un retour, si retour il y a sur notre marché, coûtera cher.
  • Nvidia nous vient aussi à l’esprit. Difficile de positionner le caméléon dans les perdants alors qu’il classe ses deux derniers GPU aux premières places du classement dédié. AMD prenant une troisième place aux allures d’illusions d’optiques. Pourtant l’année 2020 a été dure pour la marque. Le comportement de Nvidia, sa stratégie commerciale, ses effets de gammes et son « pilotage » du marché ont fait beaucoup de dégâts. La marque n’apparait pas dans le classement. Sur le terrain des ruptures Nvidia a pris l’ensemble des coups alors que son concurrent n’a pas fait mieux.
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires