Les RTX 5060 “testées” par quelques élus

3

Comme nous vous l’annoncions il y a quelques temps, Nvidia a choisi qui pourrait tester la RTX 5060. Vous l’aurez compris, le mot “test” est ici presque incohérent puisque dans cette histoire, Nvidia tient la main des “testeurs” en choisissant les tests, les cartes comparées et peut-être même la couleur du caleçon de celui qui manipule la carte. Dans la liste des sites “validés” par Nvidia, on trouve deux sites du groupe Webedia : Gamestar et Jeuxvideo.com mais aussi GamesRadar, Tomesguide et le japonais ASCII. Dans cette histoire, le problème n’est pas de se procurer la RTX 5060, c’est déjà le cas chez nous. Mais Nvidia a déjà trouvé la parade depuis bien longtemps en contrôlant à qui (et maintenant quand) il délivre le driver permettant de faire fonctionner une nouvelle carte.

RTX 5060 family

RTX 5060 : Nvidia fait ses choix et il n’y a aucun scandale à ça.

Si plusieurs médias crient au scandale, nous avons déjà dit que nous n’avions pas cette analyse. Apple fait déjà la même chose avec ses produits en sélectionnant qui peut les tester le jour J. Le problème n’est donc pas ce que décide de faire une marque ou une entreprise pour le lancement de son produit. Ce que fait Nvidia aujourd’hui est parfaitement légal contrairement aux insinuations qu’on voit courir à droite et à gauche depuis quelques jours. Si nous évoquons Apple c’est que nous avons bien compris que Nvidia va sans doute de plus en plus utiliser la même méthode.

Les jérémiades sont mêmes en réalité l’une des réactions attendues par les verts avec cette opération. Ceux qui hurlent au scandale seront sans aucun doute demain les premiers à chercher à faire partie des élus la prochaine fois et à déployer toute leur énergie pour se maintenir dans ce club. Et nous que ferons nous ? C’est une vraie question.

Publicité

Il faut distinguer un test d’un aperçu, un article d’un contenu sponsorisé. Chez overclocking.com nous ne sommes pas en guerre contre les marques et certainement pas contre Nvidia. On a besoin des marques. Nous revendiquons juste le droit de dire ce que l’on veut quand on le veut. On ne cherche pas non plus à exercer un pouvoir sur une marque en lui mettant la pression ou en déversant notre rancœur au cour d’un test ou d’un article. Nous savons depuis des années que les “chevaliers blancs” sur youtube comme ailleurs ne sont pas réellement blancs et que dans une majorité des cas ce qui se joue n’est pas la vérité mais un rapport de force économique. Si une marque nous invite à découvrir un produit, nous serons ravis de le faire et nous donnerons notre avis sincère…Mais à aucun moment nous n’accepterons la récitation forcée ou d’être la poupée du ventriloque.

Pour aller plus loin :
Threadripper 9980X : le monstre 64 cœurs d’AMD devant son grand frère à 96 cœurs

Chacun ses principes, chacun ses ambitions

Soyons francs : nous sommes de vrais passionnés et cette passion peut aussi nous aveugler. La possibilité d’avoir un produit entre les mains avant tous les autres c’est franchement tentant. Mais nous avons un petit plus : une vraie communauté. Pas une addition de followers, mais une communauté de gens que nous trions, que nous sélectionnons, que nous cultivons depuis des années sans objectif de nombre mais avec une ambition de qualité. Cette communauté, elle achète du matos, beaucoup de matos et elle teste aussi par elle même car elle fait vendre beaucoup de PC et de composants pour ses amis, les amis de ses amis… Elle nous aide, elle nous corrige elle nous épaule et si l’envie nous prenait de jouer du pipo, non seulement elle le verrait tout de suite mais elle nous botterait le cul…Vraiment et sévèrement. Nous gardons ça chaque jour en tête 😉

3 COMMENTAIRES

  1. Et bien c’est tres bien comme vous faites ! Restez vous-meme ! C’est ce que nous apprécions chez vous ! Osef des pseudo beta-testeur. Je vous soutiens depuis plusieurs années et vos tests poussés et objectifs m’on permis de construire de super config ! ❤️ ❤️ ❤️

  2. Il n’y a qu’à se rappeler d’Evga… MSI étant le prochain envers Nvidia ?

  3. Nvidia le fait déjà depuis longtemps en expliquant les conditions de tests à respecter et en menaçant de ne plus fournir de carte si il y a désaccord.
    La marque a juste poussé le concept encore plus loin car cela passe de moins en moins 🙁

Commentaires fermés