Linus VS Steve : malaisant…

8

Nous avons plusieurs fois été critiques sur certains influenceurs, sur leur rapport très « collé » avec certaines marques et sur leur objectivité relative. Linus Tech Tips fait figure de référence dans le monde du hardware PC et pas seulement en Amérique du Nord. Voir le personnage et son entreprise au cœur d’une tempête sur les mêmes sujets à de quoi en perturber certains. Alors évidemment, toutes les analyses, des plus profondes aux plus superficielles, circulent déjà sur le net. Pour connaître particulièrement bien les deux protagonistes, nous allons vous donner notre point de vue. Linus vs Steve il est évident que ça fait des vues mais ici, comme d’habitude, nous précisons que c’est notre vision des choses. Nous vous la livrons non pas pour alimenter les discussions « café du commerce » mais encore une fois car au sein de notre équipe, nous connaissons les protagonistes en question depuis de longues années. Et évidemment affirmer qu’on connait ces personnes cela veut dire bien plus que d’être abonné à leurs chaines YouTube…(Précision nécessaire dans notre époque).

Linus Media Group : une vraie success story

Tout d’abord, Linus a indiscutablement créé un empire. Sa simple chaine YouTube a profité de l’âge d’or des vidéos sur internet et le bonhomme a su structurer tout ça et en faire une entreprise qui emploie aujourd’hui près de 100 personnes… Impensable pour nous français. La rigueur et la passion de Linus sont réellement indiscutables mais faire des vidéos par passion et gérer une entreprise sont deux « sports » totalement différents.

Depuis des mois des transformations internes sont en cours pour tenter de maitriser la croissance de l’entreprise et conserver la flamme créatrice originale. Cependant, le cœur du métier de LMG, c’est de produire du contenu (même si l’entreprise tente de se diversifier). Dans ces conditions, la masse de vidéos et autres nécessite une discipline et une organisation impeccable pour conserver un niveau de rigueur. Ces derniers temps, cela n’a pas été tout le temps le cas et les nombreuses communications de Linus avant l’incident, démontrent qu’il était conscient que son modèle était sur la brèche et clairement en équilibre précaire. L’arrivée de Terren Tong au poste de PDG pour remplacer Linus et lui redonner de l’air sur le volet créatif en est la manifestation la plus parlante.

Mais la situation a dérapé. Il y a peu, des accusations de vol, des manquements à l’éthique et, plus récemment, des allégations de harcèlement sexuel sont sortis, jetant un trouble sur l’image fun et sympa que beaucoup se font de « l’équipe ». Il y a quelques temps, lors d’une visite des studios (diffusé sur YouTube par un autre média), la personne en charge des protocoles de tests chez LTT a indiqué qu’ils avaient une méthodologie plus précise et plus performante en sous-entendant (très lourdement) que ce n’était pas le cas chez les concurrents (voir la vidéo ci-après).

Publicité

Est-ce l’étincelle qui a fait démarrer les choses ? Quelques jours plus tard, Gamers Nexus a lui aussi publié une vidéo relevant des d’erreurs factuelles dans des tests et analyses tout en évoquant des problèmes d’éthique et des relations troubles avec l’argent (des marques).

Steve Burke le chevalier (pas trop) blanc

Linus vs Steve
Linus vs Steve : l’histoire n’est pas aussi simple…

Les mots choisis par Steve Burke de Gamers Nexus ne sont pas anodins… Et le personnage est trop intelligent pour les avoir utilisé sans avoir pesé leur impact. Il affirme ainsi avoir été témoin « d’un nombre alarmant de conflits de la part de Linus Tech Tips en ce qui concerne leurs relations avec les entreprises, leur flux d’argent et le biais potentiel résultant de ces choses ». Une recette parfaite pour discréditer quelqu’un dans le monde du hardware et accessoirement un concurrent. L’entreprise était déjà fragilisée par les déclarations d’une ancienne employée affirmant qu’elle avait évolué dans un environnement de travail toxique et qu’elle avait fait l’objet de harcèlement sexuel. Des accusations évidemment graves sans que l’on sache pour autant le fond de l’histoire.

Dans tous les cas nous souhaitions rester factuel et vous apporter notre regard qui est nécessairement différent compte tenu des connexions dont nous disposons. Les erreurs dans les vidéos, les prises de paroles malheureuses sont des éléments incontestables. Concernant les allégations d’une ancienne employée il faut rester prudent mais ce genre de sujet, quand il est lâché sur les réseaux sociaux, est particulièrement inflammable. Bref l’entreprise Linus Media Group est dans les cordes. Mais cela fait-il de Gamer Nexus le chevalier blanc qu’il cherche à camper depuis un moment, et pas seulement avec Linus ?

Nous ne le pensons pas. Tout simplement car nous pensons qu’il n’y a pas que cela dans cette histoire. Nous sommes aussi très mal à l’aise avec les accusateurs publics et ceux qui prétendent détenir la vérité. Par le passé nous avons eu des résultats très différents de ceux obtenus par GN dans certains tests…Et nous avons rapidement compris que le discussion n’était pas possible et qu’elle s’apparentait à une sorte de blasphème.

Les chevaliers blancs n’existent pas, seuls les dollars font la loi

Le succès de Linus suscite pas mal de jalousie et encore plus alors que les budgets marketing du hardware ont tendance à se tendre (et donc à se concentrer sur les plus gros). LMG facture près de 100K € (100 000) une vidéo sponsorisée dédiée à une marque / un produit et l’entreprise croule sous les demandes. Il y a quelques mois, la société a été valorisée 100M$ et visiblement elle est en pleine crise de croissance. Cela n’excuse pas les erreurs, les fanfaronnades et autres dérapages mais quand on accuse un concurrent de conflits d’intérêts, il faut mieux s’assurer d’être 100% irréprochable. Et si on applique à GN sa logique, Steve devrait dénoncer sa propre structure

Vous l’aurez compris, derrière tout ce bruit, d’autres enjeux se cachent avec à la clé un vrai business et beaucoup d’argent. Il est donc important de bien prendre en compte une notion fondamentale pour LMG comme pour GN : ces gars-là ne font plus du YouTube pour occuper leurs week-end, ils bossent pour de l’argent. Et quand les chiffres montent, tous les coups sont permis.

 

S’abonner
Notifier de
guest

8 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
namidaka
namidaka
21 août 2023 21h17

Erreur factuelle. Les tweet de Madison sont sortie après la vidéo de steve. (video le 14 , tweet le 16 aout) Coreteks n’est pas vraiment une référence. Il n’a vraiment pas apprecié que Steve questionne sur twitter les sponsors de coreteks vendeur de clé cd pas très légale. Pour avoir déja acheté dessus , les clés windows ou office sont souvent desactivée par microsoft. Ce ne sont pas des clés OEM , mais bien des clés KMS non destinée à la revente. Les déclaration de madison on été en partie corroboré par des ex employés qui ne sont pas en… Lire la suite »

La Rédac
Administrateur
22 août 2023 11h14
Répondre à  namidaka

SAlut @namidaka. On ne s’est pas attardé sur l’histoire du waterblock (tout est dit dans les sources) mais on a bien précisé que les dérives de LTT étaient inexcusables et on l’a dit à plusieurs reprises. Concernant l’histoire des clés windows, tu te trompes sur deux points : 1) ce n’est pas du tout illégal, on pourrait en faire un article dessus même et 2) GN après avoir tenté le clash sur le sujet ( par réseaux sociaux interposés ) a accepté lui aussi d’être sponsorisé par la même activité. Enfin il parle de rapport tendancieux (conflit d’intérêt) car LTT… Lire la suite »

namidaka
namidaka
25 août 2023 1h18
Répondre à  La Rédac

J’ai ai acheté 12 clés sur ce genre de site , 5 office pro , et 7 windows 10. Elles sont invalidés après une période de 3 a 6 mois. Quand tu contacte le support du site il t’en refournisse une. Comme si c’était des bonbons. Sauf que le nom de domaine change à chaque fois. Le site c’était cd key offers dot com, que Moore’s law is dead promeut. Donc c’est un retour direct de client que vous avez la

Yomegui
Yomegui
21 août 2023 15h24

Bonjour, c’est bien d’avoir plusieurs opinions pour tout problème et j’accepte tout à fait que personne n’est jamais tout blanc et que sans avoir tout les bilans financiers de toutes les parties on ne peut pas discriminer sans preuves. Ceci étant dit, il suffit de regarder les vidéos pour se rendre compte que l’audience visée n’est pas tout à fait la même. Et il n’y a rien de mal à ça, chez LMG c’est beaucoup plus orienté entertenmainment que benchmarks ultra poussés, du moins jusqu’à récemment car oui ils ont acheté pour des millions en matériel de test mais l’expérience… Lire la suite »

La Rédac
Administrateur
21 août 2023 15h38
Répondre à  Yomegui

Bonjour Yomegui. On ne dit rien de fondamentalement différent si ce n’est que GN n’est pas parfait lui non plus. Il y a beaucoup de choses que Steve conteste et qu’il pratique pourtant lui-même ( vidéo sponso et test du même produit – voir notre source sur l’article – mais aussi ses précédentes « condamnations » des pubs sur les clés windows pour finalement les accepter ), il est aussi très « sectaire » quand on lui fait remarquer qu’il se trompe sur un truc ou qu’on lui demande (toujours en off) de comparer des résultats car on obtient des trucs différents. Encore une… Lire la suite »

Ari
Ari
21 août 2023 14h46

On dirait que c’est le cycle inévitable de toutes les sortes d’influences depuis les débuts d’internet. On a eu la mode des sites de tests qui ont finit par se laisser influencer par les rentrées d’argent, puis on a eu l’âge d’or des blogs qui ont subit les mêmes problèmes (rares sont ceux qui ont survécus d’ailleurs), maintenant on a les influenceurs réseaux sociaux / vidéastes. Je me demande où sera le prochain cycle du genre. Aux US, il y a clairement les podcasteurs qui commencent à rentrer dans ce cycle mais leur influence ne s’est pas autant étalée en… Lire la suite »

Vindikt
Vindikt
21 août 2023 8h18

Merci pour ce billet objectif…depuis le début les yotubers tentent tous de surfer sur le buzz et vous vous placez là où il faut. Ne changez rien vous êtes la nouvelle référence !

Soma
Soma
21 août 2023 5h15

ça fait plaisir de voir un article réaliste sur le sujet. Linus a déconné c’est sûr, son rapport à l’argent et au business en général est vachement malsain, et Steve est devenu une espèce de gourou dont on n’a pas le droit de remettre la parole en question, alors que malgré tous les moyens qu’il met dans ses tests, ses résultats sont parfois étranges. Soit il est effectivement influencé par ses sponsors, soit ses tests sont tellement complets qu’ils ne représentent plus du tout ce qu’on peut obtenir en situation réelle, et n’ont plus tellement d’intérêt. Et il aime beaucoup… Lire la suite »