Les Raptor Lake plus costauds que prévu ?

0

L’une des dernières fuites concernant les futurs processeurs Intel Raptor Lake (13e génération) nous apporte quelques nouveaux détails et permettent de nous faire une idée un peu plus précise du potentiel de ces prochains CPU. Tout d’abord, nous partons d’une certitude ( puisque c’est une information communiquée par Intel ), nous aurons des processeurs avec jusqu’à 24 cœurs : 8x Raptor Cove (haute performance) + 16x Gracemont ( Faible consommation) et 32 threads. Ce qui est déjà une progression par rapport à Alder Lake. Maintenant, la nouveauté de cette fuite concerne le cache. Celui-ci serait sensiblement à la hausse. A priori, chaque cœur hautes performances disposera de 2 Mo de cache L2 (vs. 1,25 Mo sur Alder Lake) alors que chaque cluster de cœurs basse consommation (4 cœurs par cluster) dispose de 4 Mo ( vs 2 Mo).

Raptor Lake Cache CPU-Z
Tout part d’un screen CPU-Z montrant (théoriquement) le cache d’un Raptor Lake

Nous nous retrouvons ainsi avec un total de 32 Mo de cache L2, qui ajoutés aux 36 Mo de cache L3, nous permet d’arriver à 68 Mo, soit 24 Mo de plus que la dotation sur les Alder Lake.

Cache et Core : les rumeurs au centre de la communication entre AMD et Intel

La gamme de processeurs Intel Raptor Lake devrait être lancée à peu près au même moment que les Ryzen 7000. Ces rumeurs et fuites sur le cache et le nombre de cores ne sont donc pas vraiment innocentes. Elles arrivent après une série de fuites démontrant la potentielle supériorité des futurs AMD grâce à leur cache notamment. On a aussi eu le droit à une rumeur évoquant un nombre de cœurs supérieur à 16 sur les Ryzen 7000 ces derniers jours. La partie de poker menteur est lancée et nous vous proposerons bientôt un petit article pour résumer l’état des connaissances sur ces deux futures générations qui vont animer la fin d’année.

Pour aller plus loin :
Intel va baisser les prix des CPU Alder Lake
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires