Les prochains processeurs Intel pour PC de bureau sont déjà prêts

2

Alors qu’Intel vient de lancer une 14eme génération pour PC de bureau qui s’apparente à un simple refresh, la 15eme génération est déjà là. Sur le papier, les prochains processeurs Intel Arrow Lake-S de 15e génération s’annoncent très prometteurs. Au cours de la conférence téléphonique sur les résultats financiers du troisième trimestre, le PDG d’Intel a donné plusieurs informations sur l’arrivée de ces prochains processeurs.

Tout d’abord, ces processeurs disposeront du node le plus avancé d’Intel, le process 20A. Intel (mais aussi de nombreux autres observateurs) l’annonce comme plus avancé que le 3nm de ses concurrents alors qu’en réalité on parle d’un 5nm. Même si ce node 20A devrait être prêt pour la production de masse dès le premier semestre 2024, le lancement des Arrow Lake-S n’aura lieu que sur la deuxième partie de l’année prochaine. Ce timing est logique compte tenu de l’arrivée de la 14eme gen ces dernières semaines et du lancement de Meteor Lake (uniquement pour la mobilité) en décembre de cette année. Mais Pat Gelsinger en profite pour dire que cette 15 génération est déjà en fonction et tourne parfaitement sous windows dans les labos de l’entreprise.

L’après Arrow Lake pour les desktops se fera par un refresh, on évoque un Un Arrow Lake-S Refresh avec jusqu’à 40 cœurs (8P +32E) pour 2025. Mais ce qu’il faut noter c’est que comme pour cette 14eme gen, la gamme « portable / mobilité » sera sans doute différente de la gamme « PC bureau ». Panther Lake devrait adopter le procédé Intel 18A. Comme Meteor Lake, Panther Lake sera une gamme centrée sur la mobilité, probablement absente du côté ordinateur de bureau.

Publicité
S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
oufouf
oufouf
28 octobre 2023 15h11

« L’après Arrow Lake pour les desktops se fera par un refresh, on évoque un Un Arrow Lake-S Refresh avec jusqu’à 40 cœurs (8P +32E) pour 2025. Mais ce qu’il faut noter c’est que comme pour cette 14eme gen, la gamme « portable / mobilité » sera sans doute différente de la gamme « PC bureau ». Panther Lake devrait adopter le procédé Intel 18A. Comme Meteor Lake, Panther Lake sera une gamme centrée sur la mobilité, probablement absente du côté ordinateur de bureau. »

donc on est partie pour des cycles très long sur desktop avec des refresh inutile 🙁

News
News
29 octobre 2023 18h06
Répondre à  oufouf

Exactement, je doute de l’honnêteté d’Intel pour déjà sortir un cpu sous les 20A alors que leur planing spécifiait au mieux 2025 avec la toute nouvelle architecture RibbonFet et PowerVia. Ca sens l’enfumage à plein nez. Tant que cette nouvelle architecture ne sortira pas, auncun intérêt de changer (me concernant i7 gen 8) sauf si votre pc à 15ans mais dans ce cas autant aller chez Amd pour moins cher.