Comme vous le savez, depuis l’arrivée de Trump au pouvoir (round 2), l’administration américaine a mis en place tout un tas de tarifs douaniers. Officiellement, le but de la manœuvre et de rééquilibrer la balance commerciale des États-Unis vis-à-vis des pays qui auraient trop « profité de l’oncle Sam ». Ces tarifs sont d’autant plus durs lorsque les biens importés proviennent de pays jugés anticoncurrentiels comme Taïwan ou la Chine. Cependant, l’administration ayant conscience qu’elle ne peut pas imposer des droits de douane comme elle le souhaite sur tout type de bien, un moratoire jusqu’au 9 juillet a été mis en place, sur les cartes graphiques notamment. Suivant comment les négociations avance ou non, les frais douaniers seront appliqués… Ou pas. En attendant, les partenaires de NVIDIA font rentrer un stock important de cartes graphiques sur le territoire américain.
MSI et Gigabyte importent beaucoup de cartes graphiques NVIDIA aux États-Unis !
Bien entendu, le danger ici, c’est que les négociations n’aboutissent pas ou que les choses tournent mal. Dans ce cas, nous imaginons que l’administration Trump appliquera les tarifs douaniers tels qu’ils étaient prévus à la base, ce qui ferait littéralement péter le prix des cartes graphiques notamment, mais pas que. C’est dans cette éventualité que les constructeurs partenaires de NVIDIA comme MSI ou encore Gigabyte font entrer en masse des cartes graphiques. En effet, si les produits sont taxés, les prix augmenteront, les clients seront moins nombreux et les constructeurs gagneront moins d’argent. Or, en faisant rentrer en masse des cartes, on s’assure un stock confortable acquis à bas coût que l’on pourra vendre plus cher en cas de hausse des tarifs douaniers. De quoi potentiellement assurer quelques bénéfices confortables à chaque vente.
Bref, c’est le coup classique et ce sont encore les joueurs qui vont trinquer. En attendant, tout le monde s’étonne que les ventes soient en baisse, mais avec ce genre de pratique, des prix toujours plus élevés qui a envie et les moyens de contribuer au marché ?
“des prix toujours plus élevés qui a envie et les moyens de contribuer au marché ?
Bonjour, simple: les influenceurs/youtubeurs, les mineurs de crypto, et ceux qui gagnent bien leur vie en étant seuls.
Nvidia domine le marché, c’est certains. Pour les CG gamer ( non pro ), comparé les chiffres de 2021 à 2025 c’est parlant.
Si ATI vend bien pour cette année malgré qu’il soit derrière les verts ce n’est pas pour rien.
A bon entendeur