Jusqu’à présent, le monde de la tech était sous pression suite à l’annonce des tarifs douaniers de l’administration Trump. En effet, si ces derniers étaient appliqués, les produits technologiques auraient littéralement explosé aux États-Unis… Surtout si l’on se fie aux 125% de frais d’importants des produits en provenance de Chine auquel il faut ajouter 20% de droits supplémentaires. La situation serait vite devenue intenable pour les américains et à ce sujet, des exemptions sont accordées.
Les smartphones, les PC et certains composants exemptés !
Suite à la levée de boucliers à l’international ainsi que d’autres raisons, l’administration a donc appliqué un moratoire sur l’application des tarifs douaniers ainsi que des exemptions sur des produits en provenance de Chine. On pense notamment aux smartphone, aux PC ainsi qu’à certains composants qui profitent d’une petite bouffée d’air frais. Ceci devrait permettre aux composants de ne pas voir leurs prix exploser littéralement. Au lieu de cela, ces produits doivent se contenter d’une hausse plus réduite de 20%.
Malgré tout, comme le stipulent nos confrères, ces exemptions ne concernent pas les consoles de jeu. Ainsi, les PlayStation de Sony et XBox de Microsoft pourraient voir leurs prix augmenter… Idem pour la Switch 2 de Nintendo qui est déjà assez onéreuse comme ça. Avec cette nouvelle situation, la console familiale de Nintendo risque de devenir inabordable même. De plus, de notre côté, on peut aussi s’attendre à une hausse des prix en Europe par un effet de rebond. Les constructeurs risquent de répercuter leurs pertes sur le prix de vente.
Maintenant, reste à savoir ce qu’il adviendra par la suite puisque les droits de douane profitent d’une petite pause de 90 jours. Idem du côté des exemptions, seront-elles maintenues ou seront-elles annulées dès que l’administration Trump en aura l’occasion ? Difficile à dire.
Par ailleurs, imposer des frais douaniers de la sorte tout en étant aussi dépendant des importations chinoises nous semblait un peu optimiste.