Asus, Dell, Framework, Lenovo et Razer suspendent leurs importations vers les États-Unis

0

Alors que les tensions continuent de se manifester sur l’ensemble du marché, la situation particulière des produits fabriqués en Chine à destination des USA est en train de créer pas mal de secousses. La raison principale c’est les tarifs douaniers massifs imposés par les États-Unis, à hauteur de 104 % avec effet immédiat depuis quelques heures. Ces dernières 24h, l’administration Trump a accordé une pause aux pays ayant accepté d’ouvrir des négociations. Ce n’est pas le cas pour la Chine mais il est possible que ça le soit pour Taïwan où les droits de douane avaient été portés à 32 %. Néanmoins de nombreuses entreprises ont décidé de jouer la prudence. La première à avoir réagi est Nintendo. Ainsi l’entreprise a décidé de ne pas ouvrir les précommandes de la Switch 2 aux États-Unis comme prévu à partir du 9 avril. Dans la foulée, de nombreuses autres entreprises ont maintenant fait le choix de stopper leurs importations vers les USA pour pouvoir mieux évaluer la situation actuelle. Depuis hier soir, la pause de 90 jours rajoute encore une dimension extrêmement volatile dans les décisions des entreprises.

Trump Poker États-Unis

Plusieurs marques stoppent leurs importations

Framework , le créateur des ordinateurs portables modulaires, avait annoncé le 3 avril qu’il évaluerait l’impact des tarifs sur ses propres produits, dont la plupart sont fabriqués à Taïwan. À compter du 5 avril, les modèles de base du Framework Laptop 13 avec processeurs AMD et Intel ne sont plus répertoriés sur le site Web pour les clients américains. Hier, la décision a été prise de ne pas autoriser les précommandes du nouveau Framework Laptop 12 en provenance des États-Unis. Enfin, ces dernières heures, l’entreprise annoncé une augmentation de prix pour les États-Unis. Maintenir le tarif actuel engendrerait de grosses pertes.

framework États-Unis

Publicité

Cependant, à peine quelques heures plus tard, le changement de pied du président américain a de nouveau obligé l’entreprise à changer sa stratégie et évidemment sa communication :

Pour aller plus loin :
Les processeurs AMD Ryzen 8000HX imminents ?

Razer semble suivre la même logique puisque la marque a stoppé les ventes d’ordinateurs portables aux clients américains il y a une semaine sur son site web et est en train de réévaluer sa position pour les prochains 90 jours. Acer, Dell qui utilisent des capacités de production localisées à Taïwan sont en train de réévaluer leurs stratégies. C’est évidemment plus complexe pour Lenovo qui lui est essentiellement localisé en Chine.

Taxes au États-Unis : quelles conséquences pour le marché ?

Si de nombreux “analystes” ne manquent pas de répéter en boucle les incohérences voir la folie de Trump. Ce dernier, quoi qu’on en pense, avait annoncé la possibilité de ces éventuelles pauses. Confirmant ainsi qu’il mène une véritable partie de poker avec les pays concernés et qu’il ne bluff pas nécessairement (le maintien des droits de douanes sur la Chine en est la démonstration).

Les prochains 90 jours vont sans doute voir exploser les livraisons de produits vers les USA. Le marché européen sera sans probablement le grand perdant de cette période. Car la faiblesse des volumes livrés sur les cartes graphiques fait déjà flamber les prix, il semble difficilement concevable que la nouvelle situation améliore les choses. Pendant ce temps, aux USA, la plupart des pays vont venir négocier pour trouver une solution et éviter de remettre sous tension leur économie. Restera la cas de la Chine. On voit mal la situation se retourner totalement.

L’Europe pourrait alors devenir le terrain de jeu de plusieurs marques chinoises qui vont chercher à compenser les volumes perdus. Une situation à court terme qui pourrait faire baisser les prix…Mais qui engendrera sans doute beaucoup de dégâts sur un écosystème extrêmement fragile.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajoute un commentaire
Entre ton speudo ici