Le Framework Laptop c’est quoi ?

6

Le portable réparable et évolutif existe t-il ?

Il existe une multitude d’histoires sur les entreprises qui ont voulu lancer un PC portable “en kit”, modulaire ou évolutif ( suivant la définition qu’on veut y coller ). Sur le papier, l’idée est séduisante, dans les faits ça n’a jamais vraiment fonctionné ni d’un point de vue technique, ni d’un point de vue commercial. Framework, une startup américaine basée à San Francisco, pense malgré tout qu’il y a un truc à jouer sur le marché. Son nouvel ordinateur portable Framework 13,5 pouces permet aux clients de mettre à niveau et de remplacer non seulement les pièces internes (RAM, batterie, stockage), mais également les composants externes (le clavier, des pièces du châssis et les ports).

Framework upgrade laptop

https://www.instagram.com/p/CRqSJbkIHqw/

Framework : un portable durable au delà du slogan ?

Certains vont se dire “rien de nouveau sous le soleil”, d’autres vont me parler de Clevo ou de leurs achats sur Aliexpress…Mais rien n’est allé aussi loin, objectivement, que ce que propose Framework.

Tout d’abord, il faut bien prendre en compte que les temps ont changé et que certains bouleversements sont encore à venir en ce qui concerne les produits électroniques. Vous avez sans doute entendu parler de “l’indice de réparabilité”, de la lutte contre l’obsolescence programmée ou encore du droit de réparation. Tout ça est en train de se matérialiser dans les lois : les entreprises qui fabriquent des produits von devoir fournir les instructions pour que les gens puissent réparer ou faire réparer et prolonger la durée de vie de leurs appareils. En France, cela se manifeste, en théorie depuis le 1er janvier 2021 par le fait que les produits électriques et électroniques à destination du grand public, doivent avoir des scores de réparabilité de 0 à 10 affichés bien en vue à côté de leurs étiquettes de prix, à la fois en ligne et dans les magasins physiques.

Pour aller plus loin :
Razer Raptor 27 : magnifique et catastrophique

Étiquette de réparabilité

Un ultraportable où presque tout est changeable

C’est pour suivre cet esprit ( ou surfer sur la tendance, n’oublions pas que Framework est une entreprise californienne…). Le premier appareil de Framework, “le notebook” est ainsi conçu pour être facilement évolutif. Son propriétaire, sans être un dieu du tournevis, a la possibilité de remplacer la carte mère sans jeter tout l’ordinateur portable. Il permet également de changer ou modifier les ports latéraux via un certain nombre de cartes d’extension qui s’insèrent dans le châssis. En théorie, vous pourrez constamment mettre à jour cet ordinateur portable plutôt que de le remplacer entièrement, réduisant ainsi les déchets et gardant plus longtemps l’ordinateur portable qui évolue suivant vos besoins.

Evidemment, pour répondre à cette promesse, il est beaucoup plus facile à mettre à niveau et à réparer que les meilleurs ultrabooks actuellement disponibles. L’utilisation de “modules” pour mettre à jour la connectivité est aussi une idée vraiment intéressante.

En dehors de l’idée de base, le produit de Framework est relativement classique d’aspect. Son châssis est réalisé à partir de matériaux recyclés, un processeur Intel de 11ème génération, un écran 13.5″, il est fin et léger…On pourrait dire que son aspect est un peu fade mais tout de même, il ne se fait pas remarquer au milieu d’ultrabooks de marques prestigieuses.

Mais le point le plus important c’est ce que ce produit revendique :

Vous pouvez construire un produit fin, léger qui peut se réparer ou s’upgrader. Le laptop Framework se rapproche ainsi d’un rien des dimensions d’un MacBook Pro M1 avec un poids équivalent…Le MacBook Pro M1, un produit où tout est soudé !

On va essayer de se procurer ce produit et de vous en parler rapidement.

Nous vous recommandons de visionner la vidéo de chez Tested si le sujet vous intéresse.

S’abonner
Notifier de
guest
6 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Atom
Atom
27 juillet 2021 0h41

Je me souviens d’un temps ou cpu+igpu, ram, wifi, ssd/hdd etaient remplacables de base….
Bref rien de nouveau. Sur mon pc actuel mise a par cpu/gpu on peut tout changer …

obyoneone
obyoneone
23 juillet 2021 13h23

je ne vois rien d’extraordinaire et le CPU est soudé, aucun intérêt à mon sens. La vrai révolution c’est de réintégrer un socket CPU comme avant et mieux encore avec un socket GPU.

Pyvesd
Pyvesd
23 juillet 2021 20h05
Répondre à  obyoneone

alors déjà dans un laptop, tu peux ni changer la RAM ni le SSD en théorie et la en + l’auteur t’indique que tu peux changer la mobo, juste exceptionnel !
A voir dans le temps le suivi, la dispo et les tarifs des pièces d’upgrade…

obyoneone
obyoneone
24 juillet 2021 11h38
Répondre à  Pyvesd

ça c’est pour Apple 🙂 je répare des laptops régulièrement, il y a des hdd, ssd ou du nvme amovibles et souvent un emplacement pour un ajout de ram (sauf pc à 250€). Les cartes mères se trouvent sans problème en chine par ex. Le seul intérêt, c’est le côte “enfichable”, l’évolution (cpu) passe de toute façon par un changement de la mobo

Ormerable
Ormerable
25 juillet 2021 0h55
Répondre à  Pyvesd

alors deja un si tu fait un peu gaffe a ce que tu achete tu peux changer normalement ram disque dur ou ssd

dans les laptop bas de gamme la plupart du temps tu peux rien changer de plus il indique souvent qu il dispo de disque dur SSD alors que cest faut ce sont des emmc ce qui et vraiment pas pareil

Ormerable
Ormerable
25 juillet 2021 0h56
Répondre à  obyoneone

evolution carte mere pour qu il dure dans le temps aussi