Les prochaines cartes graphiques Intel devraient montrer le bout de leur nez à la fin de cette année, elles seront issues de l’architecture Battlemage qui est intégrée dans les prochains SoC Lunar Lake qui arrivent dans les prochains jours. Après une première génération prometteuse mais dont le lancement a été complètement manqué, Intel compte renforcer ses positions sur ce marché. Ces dernières heures, une fuite concernant ce qui pourrait être l’entrée de gamme des cartes Battlemage a été dévoilée. La carte serait équipée d’une mémoire de 12Go GDDR6 sur un bus 192 bits, ce qui se se traduit par une bande passante de 456 Go/s. Notons qu’Intel semble vouloir suivre les préconisations de plusieurs développeurs, dont Epic Games, qui estiment que les GPU doivent désormais disposer d’au moins 12 Go de VRAM pour profiter des jeux de nouvelle génération.
Le point le plus attendu est clairement l’architecture Xe2. On attend non seulement de meilleures performances brutes, mais aussi une efficacité énergétique améliorée, ce qui pourrait donner à Intel un avantage sur ses concurrents en termes de performance par watt.
Intel positionnerait ses GPU Battlemage comme des concurrents directs des cartes graphiques de milieu à haut de gamme d’AMD et NVIDIA. Pour le moment, on ne sait rien des produits que va proposer Nvidia, mais sur ce segment, il n’y aura rien avant 2025 chez les verts. Chez AMD par contre, c’est exactement la même stratégie qu’Intel qui semble se dessiner : maximiser le rapport performances / prix pour le public qui veut jouer en 1440p ou 4K. Du côté d’Intel il faudra donc convaincre sur le terrain des performances, mais aussi rassurer les utilisateurs sur la stabilité et de la maturité de son écosystème logiciel, un domaine où, malgré une course effrénée avec de multiples updates, l’entreprise a ratée son entrée…
Plusieurs fuites et spéculations ont amené à projeter les hypothèses suivantes sur cette génération Battlemage : Une amélioration des performances d’un facteur x1.5 à x2 par rapport à la génération précédente. Une forte amélioration des capacités d’accélération en matière de Ray Tracing, la généralisation d’une mémoire plus rapide sur toute la gamme.