Si les premiers retours sur les ventes des nouveaux processeurs Intel Core Ultra 200S et notamment le Core Ultra 9 285K, sont plutôt bons sur les marché américain et japonais, il semble cependant que les volumes mis à disposition des revendeurs soient faibles. Au Japon encore, les stock se sont asséchés en quelques heures seulement, confirmant à la fois un démarrage plutôt bon mais des stocks très faibles.
Core Ultra 200S : un démarrage encourageant mais des stocks faibles
L’accueil de la nouvelle gamme Intel a pourtant été mitigé. Les Core Ultra 200S confirment qu’ils sont plutôt bons en termes de productivité et d’efficacité énergétique…Mais les premiers résultats dans les jeux laissent perplexes. En effet, en l’état on constate une légère régression des performances dans les jeux par rapport aux générations précédentes. Ces résultats, souvent très contrastés d’un jeu à l’autre, nous interpellent et nous ont amené à faire un pas de côté et à différer nos tests purement gaming. Nous profiterons ainsi de l’arrivée du nouveau Ryzen 9000X3D pour nous pencher à fond sur le sujet.
Pour en revenir donc aux premières tendances de ventes, elles semblent globalement intéressantes avec une demande se focalisant sur le 285K au Japon comme aux USA. La disponibilité nous est confirmée comme très limitée au moins jusqu’à la deuxième semaine de novembre.



Ils sont quand même sacrément sur-côté ces nouveaux CPU Intel et j’ai vraiment beaucoup de mal à comprendre que l’on puisse se ruer dessus vu tt les “galères” et le mot est faible qui ont affecté deux générations complète de CPU desktops.
Et encore plus quand je vois le rapport performances/Watt, la consommation et la chauffe tjrs élevé même si (en réalité,l légèrement moins
Plus de 330W en charge c’est tout sauf sobre énergiquement faut pas déconner quand même et peut importe les performances en applicatif qui sont de toutes façons inexploitable en totalité pour probablement 99% des utilisateurs (c’était d’ailleurs déjà vrai avec les 13900/14900 et 7950/9950, c’est d’ailleurs très certainement vrai même pour les 13600ket 7700x)
Du coup leurs sl”seuls” réel arguments c’est qu’il sont un peu moins performant et consomme un peu moins, ce qui semble particulièrement logique et il n’y avait pas besoin de nouvelles générations pour celà ils suffisait de partir sur un 13700/14700k qui consommeront un peu moins et seront un peu moins performant 😂😂
Bref je suis pas prêt de changer mon 13700k pour un nouveau CPU Intel de sitôt j’ai bien l’impression.
(Et ce n’est vraiment pas bien grave, car il y’a plus performant et sobre énergiquement chez AMD (que je n’aurai jamais du quitter pour retourner chez les Bleus et tt les galères associés que j’ai subi tel n voir le bout qu’un 13600k qui ne fonctionnait plus après seulement 9 mois et suivant 2 mois tellement instable que pour ainsi dire utilisable tellement les chances de voir son travail se solder par d’innombrables écran bleu et plantages avant d’en voir le bout au point de ne même plus essayer !
Vu ce qu’ils ont osé vendre qualitativement parlant en deux générations, je trouve limite inacceptable d’oser proposer “seulement” ça pour faire oublier leurs pratiques et se remettre a flot en plus de pouvoir redevenir un acteur majeur
Je suis d’accord avec vous sur l’ensemble. J’ai un 13900k que j’ai bridé des le début, car il montait à plus de 330watt le premier jour de test… J’ai fais mes réglages base a 253watt max et je croise les doigts en disant cela jamais eu de soucis avec….
Le jour ou j’ai acheté le 13900k je devais prendre un AMD ryzen9x3d a la place, mai a ce moment la souvenez vous certains processeurs brulés a cause des bios aussi… Cela a été réglé en 3 semaines quand même. D’où le choix Intel.
Aujourd’hui a choisir je serais allez les yeux ferme chez AMD.
Il y a une restructuration d’architecture d’où le manque de gain et que les 200S ne sont pas intéressants face aux 13000/14000. On passe du monolithique à une construction Forevos, on est sur du N3C qui n’est pas maîtrisé face au Intel 7 qui est totalement à la limite de ce qu’on peut faire en 10nm. Et on a perdu l’hyperthreading qui aide dans le multi-tâche (sinon AMD l’aurait aussi abandonné) ainsi que dans des jeux car tous les jeux ne sont pas tous impactés négativement pas l’HT.
Nvidia aura surement une situation similaire pour les RTX 6000 avec un gain qui sera ridicule que lors des sorties des RTX 3000/4000 et 5000 quand ils vont devoir restructurer leur architecture en chiplet au lieu du monolithique et en modifiant beaucoup de choses.
Commentaires fermés