Les MSRP ne sont plus que des promos de lancement ?

5

Bon, les lancements récents de cartes graphiques ont permis de mettre la lumière sur un fait : les prix MSRP ne sont finalement qu’une mauvaise blague. Effectivement, du côté de NVIDIA, nous avons vu des partenaires comme ASUS et MSI augmenter les prix de leurs séries d’entrée de gamme peu de temps après le lancement des RTX 5070 Ti et RTX 5080/5090. Côté AMD, la situation est équivalente.

MSRP : des prix temporaires pour appâter le chaland ? 

Ces nouvelles ne tombent pas de nulle part puisque les boutiques Overclockers.co.uk et Inet partagent un constat similaire : les MSRP ne concernaient que les premiers lots de cartes AMD. Dans les deux cas, nous apprenons qu’à cause de l’absence de carte de référence, pour le lancement, les RX 9070 (XT) Pulse, Reaper et Prime étaient lancées au prix de vente conseillé par AMD… Mais temporairement seulement. Eh oui, seul le premier lot de ces cartes était vendu à 690 €… Les lots suivants seront plus chers.

Bref, finalement tout ceci vient entailler la confiance des consommateurs envers les constructeurs. Si même les prix de vente conseillés ne veulent plus rien dire, à quoi pouvons-nous nous fier ? Difficile à dire, en attendant, une chose est sûre, c’est qu’il va falloir faire chauffer la carte bleue.

Pour l’instant si l’espoir de voir des cartes respecter les prix d’annonce est maigre, voire inexistant, il faut voir ce que cela donnera sur le long terme. Actuellement, du côté de NVIDIA, il n’y a pas de stock disponible et chez AMD, le constat est plus ou moins similaire. À mesure que l’offre augmentera, on peut espérer une détente sur les prix ce qui n’est pas le cas actuellement.

Publicité
Pour aller plus loin :
RX 9070 Pulse : retirer la mousse de protection sous la backplate

Quant à cette histoire de prix conseillé, reste à voir s’il s’agira d’une nouvelle norme, ce que nous ne souhaitons pas. En attendant, sur ces lancements, ils n’ont fait office que de promotions ponctuelles pour attirer le chaland.

5 COMMENTAIRES

  1. Cela fait quelques années que cela dure (notamment depuis le Covid, dont le 1er confinement va déjà fêter ses 5 ans…) mais entre les scalpers, ceux qui se font de belles marges, ceux qui achètent quand même malgré le prix, avec au milieu ceux qui s’en plaignent dans le vent tu m’étonnes que le pouvoir d’achat n’est pas très glorieux. 🤷‍♂️

  2. lol je pense que tout simplement nous prend pour des cons et que les gens sont devenu avide d’argent.
    La spéculation financière et la première cause que ce soit pendant le Covid ou le jeu vidéo était devenu le moyen ideal de s’évader et les cryptomonnaies on amène à des prix prohibitifs sur les carte graphique

    De nos jours comme il y a ni crypto ni crise sanitaire. Il a bien fallu faire quelque chose pour garder dans la de la croissance dans les entreprises. On nous crée une pénurie
    Je me permet de vous rappeler que les RX 9070 / 9070 XT sont en stock depuis Janvier
    Concernant les RTX 5XxX si il y a vraiment une pénurie de la DDR7 nVIDIA pourrai repasser la DDR6 ils ont l’habitude de tel pratique, mais au moins nous garantir volume de vente

    • Si les gens été moins cons, il garderais TOUS un an de plus leur CG… Les rouge comme les verts s’il ne vendent pas ils font quoi d’après vous ??? Une baisse des PRIX INEVITABLEMENT.

      Ont le sais tous qu’ils margent a bloc…..

      Petit rappel fondamental, c’est le consommateur qui fixe plus ou moins les prix. Comprendra qui y voudra….

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajoute un commentaire
Entre ton speudo ici