Les livraisons de GPU AMD à leur plus bas niveau depuis 13 ans

2

Si nous savons que depuis la sortie du Covid et l’effondrement des cryptomonnaies, NVIDIA et AMD ont subi une forte baisse de leurs revenus. En effet, les livraisons de GPU ont diminué de 42 % par rapport à la même période l’année dernière. D’un point de vue des parts de marché, les rouges souffrent énormément. Factuellement, même en difficultés, NVIDIA a renforcé sa position sur le marché au détriment des cartes Radeon. Intel, dans la douleur pour son lancement, est arrivé à prendre 4% du marché. À la fin du troisième trimestre 2022, les cartes Nvidia représentaient la grande majorité du marché des GPU de bureau soit 86 % du marché, AMD se traînant avec un maigre 10 %. Fait le plus inquiétant, c’est le volume de GPU expédié par les rouges qui inquiète : 690 000 GPU, un niveau jamais atteint en 13 ans de collecte des données. C’est grâce au travaille de Jon Peddie et a son rapport de synthèse annuel sur le GPU, qui traite notamment les données d’expédition par trimestre. Un pavé de 319 pages, 245 graphiques et 54 tableaux avec lequel on se rend compte de l’évolution inquiétante de la situation.

livraisons de GPU
                                                              livraisons de GPU : Chiffres collectés par JPR et mis en forme par TomsHardware

AMD et Intel : des miettes dans un marché qui perd de la valeur.

Comme toujours avec les chiffres, l’analyse de ceux-ci se résume à une histoire de verre à moitié vide ou à moitié plein. Pour AMD c’est effectivement le volume de GPU qui interpelle. Faut-il pour autant s’inquiéter pour les rouges ? Attention à l’effet de loupe car les revenus d’AMD ont augmenté de 45 % en 2020 et encore de 68 % supplémentaires en 2021. Ces années « COVID » ont réellement engraissé les constructeurs. AMD en a profité pour diversifier ses activités et solidifier les fondations de son entreprise. Les analystes s’attendent à ce que ses revenus augmentent encore de 43 % cette année, en partie grâce à l’acquisition de Xilinx en février, mais qu’ils ralentissent à 6 % en 2023…6% de croissance, un chiffre qui ferait rêver pas mal d’entreprises.

Parts de marché GPU 2022
                                                                     Evolution des parts de marché GPU

La vraie interrogation est donc sur le marché des GPU et uniquement celui-ci. Car l’arrivée des GPU Intel Arc s’est faite au détriment d’AMD. A l’avenir, la montée en puissance de la gamme ARC risque de générer encore plus de maux de tête à AMD. Sur le haut de gamme, difficile de prévenir l’avenir mais Nvidia semble tenir ses positions. La question se pose donc pour Intel et AMD : comment atteindre la rentabilité dans un marché qui globalement va perdre de la valeur encore quelques mois ? Le facteur temps est la clé de cette histoire et c’est bien là que se situe le problème.

Car dans notre affaire, il y a un protagoniste qu’on a tous du mal à maitriser : la Bourse. C’est bien la Bourse qui détient le pouvoir final et le dernier mot…Si les secteurs GPU commencent à accumuler des pertes qui font tâche dans une présentation économique, cela déclenchera des mauvaises pulsions chez les investisseurs. Et souvent ces pulsions engendrent des décisions plutôt radicales…

Publicité

 

S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Dam's
Dam's
30 décembre 2022 14h24

Moi j’avais vendu la rx5700 très performante, mais souffrance du black Screen qu’ils n’ont jamais réussi à résoudre, même après 12 mois d’utilisation! Chez NVIDIA c’est stable ! Quand aux tarifs, Ben la on abandonne!

Sato
Sato
29 décembre 2022 20h57

En même temps vu les prix pratiqués, on ne s’étonne pas que leurs chiffres de production ne soient pas bien haut… Intel a bien fait de viser le bas de gamme pour sa réapparition… Les deux autres ne visant que l’ultra haute gamme que peu peuvent s’offrir… Alors oui ça rapporte… Et c’est profitable… Puisqu’il est toujours plus serein de vendre peu et très cher, que d’essayer de vendre beaucoup moins cher en terme de production… Je pense que l’entente commerciale qu’il y a entre AMD et Nvidia qui ont une stratégie qui se rapproche un peu trop… Au point… Lire la suite »