“Merge” d’Ethereum : fin du mining par GPU mi-septembre

2

MAJ 15/09/2022 : le “Merge” s’est bien déroulé le jour prévu. Même si beaucoup de mineurs occasionnels estiment qu’ils vont pouvoir se rabattre sur d’autres cryptos, l’impact sur le marché des cartes graphiques est déjà significatif. En Chine, le marché de l’occasion est inondé. Au niveau mondial, Nvidia et cie anticipe une baisse des volumes essentiellement en rapport avec cette fin du mining pour l’Ethereum.

C’est un vieux serpent de mer mais qui pourrait trouver sa conclusion dans les prochains jours. La Fondation Ethereum a annoncé que le basculement appelé “fusion” aurait finalement lieu à la mi-septembre. Les développeurs d’Ethereum prévoient depuis longtemps de faire passer la crypto-monnaie de son modèle actuel de preuve de travail à la preuve de participation mais l’échéance a sans cesse était retardée. Les derniers tests sur ce mois (le 10 août) semblent valider un basculement à la mi-septembre. L’abandon de la validation par “proof of work” condamne donc quasi intégralement le mining par GPU pour l’Ethereum. Un mouvement déjà anticipé par la plupart des gros mineurs qui s’exercent depuis un moment sur d’autres cryptos.

mining GPU

La fin du mining GPU dans quelques jours ?

Cependant, avec ce basculement, le minage ne sera plus une excuse à la flambée des prix des cartes graphiques dans les prochains mois. Même si les prix ont déjà baissé depuis le crash des cryptos et la chute de la demande, voilà un autre facteur qui devrait inciter les marques à revenir à un commerce plus “logique” sur le marché du PC.

Pour aller plus loin :
La Fondation Ethereum annonce la fin de partie ?

Le processus de fusion pourrait ainsi signer l’arrêt du minage massif par GPU quelques semaines avant l’arrivée des nouvelles cartes AMD et Nvidia et accélérer le “délestage” des anciennes cartes favorites des mineurs sur le marché de l’occasion. Même si un retard est encore envisageable il semble maintenant acquis que le processus se fera sur cette année. Les autres cryptos minables par GPU représentent une utilisation marginale. Tous les signaux vont donc vers la fin d’une pratique qui a fait tourner beaucoup de têtes ces dernières années.

S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
YVes
23 août 2022 14h17

Tant mieux, faut arrêter de consommer pour rien. Et ca ne peut que aider a sa remontée !

NHU9B
Éditeur
23 août 2022 13h58

A voir si une autre crypto prendra le relais où non.