Les fabricants de cartes mères entrent en récession ?

5

La sortie de la crise sanitaire est une libération pour la plupart d’entres nous mais chez certains elle provoque des réactions beaucoup plus douloureuses. L’année 2022 continue donc de voir pointer des mauvaises nouvelles sur le front de l’industrie du hardware PC. Même si nous avons beaucoup relativisé sur ces « mauvaises nouvelles », il est cependant important de s’y intéresser, non pas par voyeurisme mais pour essayer de comprendre comment tout cela va se répercuter pour nous et spécialement avec les cartes mères.

Cartes mères baisse des livraisons

Les fabricants de cartes mères annoncent qu’ils souffrent

Le Covid étant derrière nous, c’est la crise entre l’Ukraine et la Russie qui est montrée du doigt comme responsable du trou d’air économique. L’inflation et la perte de confiance des consommateurs ont donc des impacts majeurs sur les ventes y compris dans l’industrie du PC. Trois constructeurs importants ont décidé de communiquer des chiffres qui peuvent paraitre bien inquiétants.

Le premier à avoir communiqué est ASUS. L’entreprise a déclaré qu’elle expédierait 18 millions de cartes mères en 2022, un volume similaire à 2021. Cependant, dès le premier trimestre cet objectif a été considérablement abaissé à 15,5 millions. Au début du mois dernier, les chiffres ont de nouveau chuté et se situent actuellement entre 14 et 14,5 millions d’unités. C’est-à-dire que si rien ne s’améliore, leurs expéditions chuteront d’au moins 25 % si l’on compare l’année 2022 à l’année 2021.

Publicité

GIGABYTE a affirmé qu’il atteindrait 13 millions d’unités expédiées en début d’année. Mais là aussi; l’entreprise a rapidement réduit cette valeur en ramenant son prévisionnel annuel à 9,5 millions d’unités. Les projections internes estiment qu’il sera difficile de faire mieux que 70% de l’objectif initial.

ASRock est lui aussi dans une mauvaise pente, puisque de 6 millions de cartes livrées en 2021, il vise seulement un nombre d’expéditions de 4 millions d’unités pour cette année 2022…Une estimation qui semble optimiste.

Pour aller plus loin :
Un SSD Platinum P51 se dévoile chez SK Hynix !

L’industrie dans son ensemble semble donc miser gros sur les futures sorties des Ryzen 7000 mais surtout sur les nouvelles cartes graphiques en provenance d’AMD, d’Intel et de Nvidia.

-25 à -30% de volume de livraison…Mais par rapport à quoi ?

cartes mères PC shop

Ces chiffres sont évidemment inquiétants mais avant de suivre la tendance, tentons tout de même une petite analyse.

Tout d’abord ces – xx % sont des comparaisons entre le réel et la prévision dans la plupart des cas. Mais si nous devions parler de l’année 2021 comme référence, souvenons nous de ce que les constructeurs ont engrangé…

Nous avons déjà dit ici que beaucoup de prévisions pour l’année 2022 ont été faites sous vapeurs euphorisantes. Rappelons nous qu’Asus notamment a progressé de plus de 30% en 2021 en engrangeant un chiffre d’affaire de plus de 18 milliards de $. Dans la même logique, MSI a lui progressé de plus de 40% en 2021 ( par rapport à une année 2020 déjà excellente ). Et si on parle de Gigabyte, ses ventes ont progressé de près de 45% la même année.

On pourrait donc se dire que l’année 2020 devait être faible ce qui explique ces progressions stratosphériques…Il n’est est rien puisque MSI enregistrait en 2020 une hausse de ses revenus de 22%, 26% pour Asus !

En réalité, le marché 2022 semble tout simplement revenir sur les bases de 2019. A cette époque MSI livrait environ six millions de cartes mères et ASRock environ quatre millions…C’était le temps « normal » mais visiblement pas le bon vieux temps pour les constructeurs.

S’abonner
Notifier de
guest

5 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Argonaute
Argonaute
9 juin 2022 12h02

Surtout à la vue de l’augmentation du prix des cartes mère qui atteignent des prix stratosphérique puisqu’on peut constater que dans de nombreux cas, une carte mère de configuration standard coûte plus cher que les processeurs qui ont eux-mêmes vu leur prix grimpés !

Alors je veux bien qu’ils pleurent sur la fin de la manne qu’a été pour eux le covid, mais il serait temps que toutes ces boites redeviennent raisonnables…

Noban_DISCORD
9 juin 2022 10h59

En même temps le modèle économique du hardware marche sur la tête . Là où on parle consommation d’énergie, durabilité et recyclage . L’industrie réponds puissance quantité et renouvellement (et déchets qui en résultent)

Soma
Soma
8 juin 2022 18h41

Et ils ne se sont pas dis aussi que c’est peut-être parce que leurs prix ont vachement augmentés? Il y a encore 5 ans on trouvait des cartes mères relativement haut de gamme pour un peu plus de 200€. Aujourd’hui à ce prix là, c’est pas fou.

Matusalem
Matusalem
8 juin 2022 20h48
Répondre à  Soma

C’est clair les prix des board est abusé

Ormerable
Ormerable
9 juin 2022 2h20
Répondre à  Soma

tu ma couper l herbe sous le pieds XDDDD