Les livraisons de GPU ont baissé début 2022

2

Les analyses du marché tombent les unes après les autres et une tendance globale se dessine. Le marché du PC (et de l’électronique grand public en général) est en baisse sur le premier trimestre 2022. Et objectivement après concertation avec notre analyste en chef (a.k.a. Mme Irma), nous pouvons déjà vous annoncer qu’il en sera de même au second trimestre. La dernière étude est en provenance du célèbre JPR (Jon Peddie Research) et fait état d’une baisse des livraisons de GPU au premier trimestre 2022. Avant de vous donner notre point de vue, attardons nous sur les mots et quelques faits pour bien comprendre la situation.

Cette baisse concerne bien les livraisons donc nous parlons de volume et non de chiffres d’affaires. C’est suffisamment important pour le préciser. En complément, il faut noter que le mois de janvier est inclus, pour Nvidia, dans son chiffre du quatrième trimestre. Un chiffre particulièrement flatteur puisque les verts ont annoncé un trimestre record. Enfin, nous devons aussi évoquer les prix, enfin orientés à la baisse. Voilà donc un cocktail qui explique la grise mine de la plupart des distributeurs et des marques du secteur : Nvidia (qui représente toujours une écrasante majorité du marché) a livré des GPU comme jamais, les prix ont enfin baissé et les ventes se sont effondrées…

Après le Covid, maintenant c’est la faute à l’Ukraine (ou de la Russie)

Alors que penser de ces chiffres et de la tendance globale que nous évoquons maintenant depuis quelques semaines avec une forte baisse des ventes de PCs notamment ?

Si on doit écouter nos experts du marché, qui facturent lourdement leurs analyses, nous en sommes là «en raison des perturbations en Chine, en Ukraine (…). La stratégie suivie par la Chine pour faire face au COVID (…) continue d’affecter la disponibilité des biens et des composants. ».

Notre point de vue : les analystes nous fatiguent, les marques nous énervent

À aucun moment les « analystes » ne se posent la question de la responsabilité de l’écosystème lui même. Évidemment que le Covid a perturbé le marché, évidemment que la guerre aux portes de l’Europe a des répercussions. Mais pouvons nous juste nous arrêter à ça ?

Pour aller plus loin :
Core i9-13900 : jusqu'à 49 % plus rapide que le i9-12900 ?

Depuis 2 ans, l’écosystème hardware (et de l’électronique grand public) a usé et abusé de la crise. Pouvons nous aussi penser et évoquer une usure du consommateur ?

Alors Jon Peddie lui même évoquent quand même ces gens qui sortent la carte bleue pour faire tourner le marché : « Les consommateurs sont prudents malgré les lancements de nouveaux produits d’AMD, d’Intel et de Nvidia au second semestre (…) » … Tu m’étonnes Jon !

Car derrière un freinage brutal de l’activité, se cache un retour à la normale d’un marché qui ne demande qu’à repartir avec ses fondamentaux : de l’innovation qui fait envie (et non des technos bidons), de la concurrence (pour éviter la sensation de prise d’otage), des prix qui incitent à faire évoluer son matériel (pour se dire que ça en vaut la peine, vraiment)… Bref toutes ces choses incroyables que les « gros » du marché ont oublié durant près de deux ans. Les projections sur le long terme sont excellentes pour le marché du PC et du gaming, il va juste falloir que l’écosystème hardware se remette au boulot et se remette à faire rêver les clients…

Si beaucoup d’acteurs du marché ont oublié ces règles de base au terme d’une période où la crise a indiscutablement perturbé l’économie le client, lui, n’a pas oublié que globalement (et plus dans notre monde à nous), il a été pris pour un imbécile. Et pour effacer cette sensation, il va falloir frotter et brosser, vraiment.

S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Ormerable
Ormerable
2 juin 2022 21h08

j’ai attendu 2 ans pour une 3080 maintenant je suis plus a 6 mois pret je vais attendre la prochaine serie XD

Ark$
Ark$
7 juin 2022 23h21
Répondre à  Ormerable

Ce serait mieux oui, car acheter un 3080 maintenant alors que dans quelques mois la 4080 sera 2x plus puissante pour peut-être 20% plus cher, ça n’en vaut pas le coup, ni le coût !
Que ce soit Nvidia, les AIBs, les revendeurs, les scalpeurs, etc. ils nous ont tous pris pour des vaches à lait pendant 2 ans, alors qu’on les laisse avec leurs stocks moisis et qu’ils aient à vendre à perte, ça leur apprendra!