Les CPU Intel en 65W aussi concernés par les instabilité ?

0

Avec le problème d’instabilité qui frappe actuellement les CPU Intel de 13e et 14e génération, tous les jours, nous avons une mauvaise nouvelle les concernant. Cette fois-ci, nous apprenons que ce problème est également susceptible d’arriver sur les CPU les moins gourmands. Intel annonce, via The Verge, que les références en 65W peuvent aussi être concernées.

Les CPU Intel en 65W aussi concernés par les soucis d’instabilité ?

Intel 14eme generation CPU

Si vous n’avez pas suivi l’affaire, sachez que, dans les grandes lignes, les processeurs Intel de 13e et 14e génération sont victime d’un souci d’instabilité. Cela se traduit par des crashs d’application, des écrans bleus et toutes sortes de joyeusetés. Le pire dans l’histoire, c’est que l’origine du problème n’est pas clairement identifiée. L’entreprise a déjà proposé un correctif de l’eTVB, mais sans succès.

Finalement, il s’avère que le problème est conséquent et touche une large gamme de processeurs. Initialement, nous découvrions que même les plateformes serveur étaient concernées par ce problème… Puis venait le tour des CPU à destination des laptop.

Publicité

Maintenant, via The Verge, les bleus indiquent que ce même les variantes moins consommatrices sont concernées. Les bleus indiquent que les :

« Intel Core 13th and 14th Generation desktop processors with 65W or higher base power – including K/KF/KS and 65W non-K variants – could be affected by the elevated voltages issue. »

Pour aller plus loin :
Intel perd des parts dans le serveur au profit d'AMD et d'ARM !

Au final, ne cherchez pas plus, toutes les gammes de 13e et 14e générations peuvent potentiellement être impactées.

Le problème réellement identifié ? 

Instabilité 13e 14e génération Intel

Récemment, l’entreprise indiquait avoir identifié l’origine de ce phénomène. Visiblement, il serait lié à une hausse des tensions minimales via un bug au sein d’un algorithme présent dans le microcode. Un patch est en préparation, cependant, il n’est attendu que pour la mi-août. Néanmoins, en creusant un peu, Igor’s Lab s’est rendu compte que la société n’était pas tout à fait certaine de l’origine du problème malgré son annonce et que les tests se poursuivent en interne.

Il n’en demeure pas moins que le mal est fait et que certains pros se détournent d’Intel en passant leurs machines sous AMD. De l’autre côté, nous apprenions que les retours SAV explosaient : 3 à 4 fois plus de demandes de retour que les Core i de 12e génération !

Espérons maintenant que le problème sera définitivement réglé. Toutefois, les processeurs affectés sont irrémédiablement endommagés et la mise à jour ne devrait pas les rendre stables à nouveau. Si vous êtes concernés, le mieux reste de contacter Intel ou votre revendeur pour un retour SAV.