Le taux de hashage d’Ethereum a chuté de 19%

0

En un petit mois, le taux de “hashage” de l’ethereum a chuté de 19% ( Hash Rate global ). Pour ceux qui sont très loin des cryptomonnaies, ce taux représente la puissance totale utilisée dans la génération de blocs. Plus précisément, elle est le miroir de la quantité de matériel dédié ( essentiellement des GPU ) utilisée pour générer cette crypto.

Cette forte baisse est évidemment à mettre en lien avec le récent basculement des autorités chinoise vers une certaine répression des acteurs du mining. Le chiffre obtenu ici vient donc souligner l’énorme impact de la Chine sur l’industrie du mining.

Ethereum

Nous en avons parlé longuement ici mais ces derniers temps, le gouvernement chinois a cherché à éradiquer l’extraction de crypto-monnaie de son pays. Les efforts des autorités se concentrent sur des régions précises, telles que le Sichuan, le Yunnan et la Mongolie intérieure, là où les coûts énergétiques sont les plus bas. Dans le même temps, les institutions financières du pays ont procédé à une vaste campagne anti-cryptos. La première étape est une interdiction faite aux sociétés de paiement “de fournir des services liés aux transactions de crypto-monnaie”, y compris le commerce, la compensation, l’enregistrement et le règlement. Enfin, la Banque populaire de Chine a également déclaré que la monnaie virtuelle “n’est pas une monnaie réelle” et “ne devrait pas et ne peut pas être utilisée comme monnaie sur le marché”. L’impact a été principalement ciblé sur le Bitcoin mais on sait que les autres cryptomonnaies réagissent en cascade.

Pour aller plus loin :
LGA-1700 : le prochain socket d'Intel se montre en photo !

mining-farm

Cette chute brutale explique en grande partie la relative détente que l’on semble entrevoir sur le marché des cartes graphiques ces derniers jours. Car en Chine, ces dernières semaines, l’utilisation de GPU pour le minage est une activité en perdition.

Cela pourrait donc être le début de la fin pour l’extraction basée sur les GPU. Avec une rentabilité en déclin de l’Ethereum et la perspective imminente d’un changement vers le Proof of Stake, beaucoup de mineurs occasionnels mais surtout d’investisseurs, commencent à se désengager. Une situation qui engendre une arrivée massive de GPU d’occasions sur le marché chinois.

 

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires