Le socket AM5 se dévoile

1

Grâce à notre confrère du site Igor’Lab, nous en apprenons un peu sur le socket AM5 d’AMD (version 2). Ce nouveau socket fera son apparition avec la prochaine génération de processeurs AMD, les Ryzen 7000. Il sera donc temps de dire adieu au socket PGA (Pin Grid Array) dans lequel vous veniez enfourcher votre processeur pour accueillir un socket LGA (Land Grid Array). Ce socket ressemblera à ceux déjà présent depuis des années sur les cartes mères Intel. Pourquoi ce changement ? Tout simplement à cause du nombre plus important de broches sur les prochains Ryzen 7000 (1718).

Le socket AM5 : une évolution mais de la rétrocompatibilité !

Il y a quelques jours, nous vous parlions d’une très bonne nouvelle puisque malgré l’arrivée de ce nouveau socket, votre système de refroidissement AMD devrait toujours être compatible. En effet, si le socket change, la conception autour de celui-ci évolue mais conserve quelques caractéristiques.

AMD a décidé, avec le socket AM5, de conserver la plaque arrière déjà présente pour le socket AM4. Les 4 trous extérieures qui maintiennent le système de rétention afin de fixer votre système de refroidissement sont toujours présents. L’entraxe entre ces 4 trous est identique au socket AM4, donc vous pourrez encore utiliser votre système de refroidissement.

Mais AMD va plus loin et ajoute 4 trous supplémentaires. Ceux-si serviront à maintenir le socket AM5 en place mais aussi à tenir la plaque arrière en place. Celle-ci ne devrait donc plus être démontée dans le futur. Cette plaque arrière aura aussi pour rôle d’éviter que le PCB ne se plie lorsque le socket est fermé. Certains fabricants devront peut-être fournir une nouvelle plaque compatible avec leur système de refroidissement.

Pour aller plus loin :
Un Ryzen 7000 en boite et des prix

Enfin, le mécanisme de verrouillage ressemble à celui proposé par Intel. On retrouve le le cadre de renfort, le cadre de force et le loquet. Une fois votre Ryzen 7000 placé en respectant la position, il suffira de fermer le loquet. Rendez-vous d’ici quelques semaines afin de découvrir les premiers visuels de cartes mères compatibles.

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Ormerable
Ormerable
12 janvier 2022 16h37

bon bas si sa continu je vais devenir un fan pure et dure amd