Le retour de PowerVR dans les cartes graphiques PC ?

0

Le marché des cartes graphiques pourrait accueillir un “nouvel” acteur après l’arrivée d’Intel. Alors difficile de considérer que la société britannique Imagination Technologies est un petit nouveau. Effectivement, les anciens gardent le souvenir de cartes arrivées au début des années 2000. En effet, après s’être exercée sur la mythique console Sega Dreamcast, Imagination Technologies a amené une évolution de sa technologie PowerVR sur PC en 2001, notamment avec l’Hercules 3D Prophet 4500.

PowerVR

Mais depuis, si l’entreprise n’est clairement pas morte, elle s’est concentrée sur le marché mobile en développant un business sous licence fructueux notamment avec Apple qui a intégré la technologie dans ses SoC avant de décider de tout gérer tout seul pour ses Soc Apple Silicon. La fin progressive d’un juteux deal qui pousse l’entreprise à se chercher d’autres débouchés. En 2020, Imagination Technologies a signé un accord de licence avec le chinois Innosilicon, qui a sorti des cartes graphiques pour le marché local grand public et les entreprises. Nous avons évoqués ces produits plusieurs fois ces derniers mois.

PowerVr card
L’Innosilicon Fantasy 1 (Type A) est basée sur un GPU d’architecture PowerVR
Pour aller plus loin :
Fantasy 1 : Innosilicon dévoile quatre GPU !

La société semble donc avoir considéré le marché chinois comme un environnement de tests et travaille depuis sur une nouvelle technologie de processeur graphique appelée Photon. Cette génération prendra en charge le raytracing et devrait faire ses débuts dans les GPU mobiles.

Notons que le retrait d’Imagination Technologies du marché des cartes PC au cours des années 2000 Imagination Technologies s’était justifié par une incapacité à rivaliser avec les gros bras de l’époque, Nvidia et ATI Technologies, principalement en raison de problèmes de performances et de support logiciel…Un souci qui doit parler à Intel ces derniers mois et qui amène l’entreprise anglaise à avancer prudemment malgré ses ambitions.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires