Un grand nombre de facteur peu influer sur le prix des composants informatiques. Parmi eux, nous avons le coût de la main d’œuvre, les différents aléas de la chaîne d’approvisionnement, etc. Aujourd’hui, nous apprenons que les marques MSI, ASUS et Gigabyte prévoient une nouvelle hausse des coûts de leurs cartes mères. Les modèles AMD équipées de chipset 800 et Intel en chipset 700 et 800 verront leurs prix de vente monter progressivement.
Encore une hausse des coûts des cartes mères ?
Pendant la pandémie de Covid-19, on l’a vu, les prix ont explosé, la raison principale étant liée à la pénurie de main d’œuvre et les chaînes d’approvisionnements rompues ou a minima mises à mal. Depuis ce temps, nous sommes forcé de constater que les prix n’ont pas voire peu diminués, ces derniers ne sont pas revenus à leur niveau « d’avant ». On parle ici d’une hausse de 40% sur le coût des cartes Intel contre 35% côté AMD.
Bref, cette nouvelle hausse n’a pas de date d’effet, nous imaginons qu’elle sera progressive. Quoi qu’il en soit, les raisons derrière semblent se baser sur les récentes tensions avec les droits de douanes de Trump d’une part. D’autre part, on nous parle d’une hausse du coût de la main d’œuvre. Forcément, avec la hausse du niveau de vie en Chine, les coûts de la main d’œuvre augmentent. Et trouver d’autres débouchés pour cette industrie s’annonce compliqué puisque l’Empire du Milieu concentre énormément de main d’œuvre qualifié.
Ensuite, autre raison évoquée derrière cette hausse des prix, le prix du cuivre de haute pureté. N’oublions pas de préciser que les pistes électroniques des composants sont faites à base de cuivre. Enfin, on nous parle des coûts plus importants liés à la production des technologies avancées comme les contrôleurs USB 4.0, l’intégration du PCIe 5.0 etc., etc. Bref, un ensemble de raison qui est mis sur la table pour justifier ces prix en hausse.