Le PCIe 8.0 passe en version 0.3 !

0

Le consortium PCI-SIG continue ses travaux autour de la norme qui prévoit un doublement de la bande passante à chaque nouvelle génération. Alors que la plupart des systèmes modernes fonctionnent en PCIe 5.0, le consortium indique que le PCIe 8.0 passe en version 0.3. Plus que quelques révisions avant le lancement, mais ce n’est pas pour tout de suite !

PCIe 8.0 : place à la version 0.3 ! 

PCI-SIG PCIe 8.0

Nous apprenons donc que cette nouvelle norme vient de franchir une première étape dans son développement en atteignant la version 0.3. Dans les grandes lignes, les bases sont posées, mais les spécifications peuvent évoluer suite aux premiers retours. D’ailleurs, ce sera le but de la version, la 0.5. S’en suivront les versions 0.7 et 0.9 avec des stades de développement toujours plus avancés avant d’atteindre la version 1.0 finale.

Actuellement, la norme n’est pas encore figée et est loin d’être introduite dans l’industrie, mais on connaît déjà les objectifs du consortium avec cette dernière. Effectivement, le but est de doubler les débits atteints avec la norme 7.0 qui doublaient déjà les débits de la norme 6.0 et ainsi de suite. Concrètement, la bande passante bidirectionnelle avec seize lignes serait de 1 To/s !

Publicité

Bref, là on parle d’échelles de temps éloignées puisqu’actuellement l’industrie tourne avec le PCIe 5.0. La transition avec la norme 6.0 n’a même pas encore commencé… Enfin si, Micron commence à préparer ses SSD. Et que dire que la version 7 dont les caractéristiques ont été annoncées il n’y a pas si longtemps.

Quoi qu’il en soit, avant de voir arriver cette norme dans les systèmes grand public, son déploiement se fera probablement dans les secteurs professionnels et industriels, là où les besoins en bande passante sont importants. Mine de rien, avec l’IA et les gros volumes de données à manipuler que cela implique, la bande passante, il y en a besoin. Idem, si cette norme fera du bien au niveau des GPU/CPU, elle devrait permettre de gros débits pour le stockage. Rappelons que les SSD modernes exploitent également cette interface !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajoute un commentaire
Entre ton speudo ici