Du côté d’AMD, nous attendons également les nouvelles cartes graphiques de l’entreprise. Toutefois, @Olrak29_ vient nous apporter un nouvel élément concernant la future génération de la carte : la taille du package de Navi 44. Ce dernier sera considérablement réduit par rapport à un Navi 23 !
Navi 44 : un package de seulement 29×29 mm !
Sans tourner autour du pot très longtemps, l’utilisateur X nous indique donc que Navi 44 exploitera un tout petit package de seulement 29×29 mm. Cela représente une diminution de 31% de sa surface. Par ailleurs, cela se comprend puisque le GPU profitera d’une finesse de gravure bien plus fine que celle des puces actuelles. Pour rappel, avec le Navi 23 exploitait une gravure en 7 nm contre du 6 nm pour le Navi 33. Ici, il serait question d’une gravure en 4 nm… Bien que d’autres rumeurs évoquaient du 3 nm pour les RX 8000… À voir ce qu’il en sera réellement. Dans tous les cas, nous sommes sûr que les puces exploiteront un process plus fin.
En soit, avoir un GPU est de bon augure pour tout ce qui est en lien avec la consommation, surtout dans le monde des laptop. Si cela permet une économie de place sur PCB comme l’indiquent nos confrères, cela permet également une meilleure autonomie de la batterie ainsi qu’une réduction du poids. En effet, qui dit faible consommation dit aussi petit dissipateur et par effet de rebond : un poids en baisse.
Quoi qu’il en soit, cela semble correspondre à la stratégie d’AMD qui est de miser sur des cartes efficaces et abordables. Rappelons que le but des rouges et de regagner des parts de marchés sur NVIDIA en ciblant les secteurs clés comme le segment mainstream !