Visiblement, ça y est, les commandes de GPU auprès des fondeurs sont lancées par NVIDIA et AMD. Cependant, il y a une différence quant à la finesse de production des wafers entre les rouges et les verts. En effet, si le caméléon passe des commandes en N4P, chez les rouges, on est en N3B pour les RX 8000. Les verts à la traine sur la gravure ?
RX 8000 : des commandes en N3B contre N4P pour les RTX 50 ?

Toutefois, sur le plan de la gravure, AMD pourrait bien dégainer de nouvelles cartes graphiques produites avec un processus plus avancé. Si l’on se base sur les comparaisons faites avec le N5, le N4P propose des performances améliorées de 11% et une réduction des consommations de 22%. De son côté, le N3B va plus loin avec des performances en hausse de 10 à 15% tout en permettant une réduction de consommation de 25 à 30%… Et ce n’est que le process le moins performant basé sur le 3 nm de TSMC.
Bref, sur le papier, AMD se donne les moyen de proposer des cartes exploitant un processus de gravure plus efficace que celui de NVIDIA. Par ailleurs, rappelons que l’entreprise, afin de capturer un maximum de parts de marché, ne se concentrera que sur les secteurs qui rapportent. Pour cela, nous n’aurons que des cartes occupant les secteurs d’entrée et milieu de gamme là où le caméléon aura le champ libre sur le haut de gamme et très haut de gamme.
Affaire à suivre, à voir cette avance sur la gravure aura des répercutions dans la vie réelle. En effet, cette dernière, si elle donne un avantage sur le papier, ne fait pas tout, l’architecture GPU a aussi son influence !

