Home Featured Le marché du PC explose au 1er trimestre mais…

Le marché du PC explose au 1er trimestre mais…

0
Le marché du PC explose au 1er trimestre mais…

Alors que quand on regarde notre situation par le petit trou de notre lorgnette, on constate qu’il est quasi impossible de se construire un PC décent depuis des mois, il semble que malgré la pénurie de composants, le marché soit en forte croissance.

+55.2% de livraisons de PC entre le 1er trimestre 2021 et le 1er trimestre 2020 !

Le premier enseignement que tirent les analystes d’IDC (International Data Corporation) est justement celui là : malgré la pénurie de composants tels que les cartes graphiques ou certains processeurs en particulier, ainsi que les augmentations de prix généralisées, les ventes de PC ont explosé au premier trimestre. Les expéditions de PC ont atteint 84 millions d’unités dans le monde au 1er trimestre 21, une baisse modeste de 8% par rapport au quatrième trimestre de 2020. Si on compare le 1er trimestre 2021 au premier trimestre 2020, l’augmentation est de 55.2% !

Pour mesurer ces chiffres, IDC se base sur les ventes de PC de bureau, des ordinateurs portables et des postes de travail pré-assemblés. Le marché du DIY n’est donc pas du tout intégré dans ces chiffres.

DIY market PC

Le marché du DIY principal victime et ignoré des chiffres d’IDC

L’assemblage personnel ou chez un revendeur local est en fait la principale victime de la situation. IDC ne mesure pas les ventes sur ce secteur qui est considéré la plupart du temps comme le marché de la pièce détachée.

Pour aller plus loin :
Chute de près de 50% des ventes de PC

Pour la première fois depuis de longues années, le client final se retrouve dans une situation où il doit choisir entre ne pas pouvoir acheter un composant, l’acheter avec un surcoût énorme, ou y accéder immédiatement et de manière plus économique, mais au prix de l’achat d’un PC complet.

Sur certains forums, on commence à voir se développer un phénomène étonnant où plusieurs personnes se regroupent pour acheter un PC complet et le désassembler ensuite pour se répartir les composants.

Pour en revenir aux chiffres des ventes, voici les résultats :

Le marché du PC Q1 2021

On remarquera la croissance d’Apple qui fait un carton sans doute lié à l’arrivée du M1.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
On aimerait bien avoir votre avis...à vous de jouer !x
()
x