Le marché de la carte graphique repart à la hausse !

1

Comme nous avons pu le voir par le passé, l’année 2020 était fastueuse pour le marché de la carte graphique… Jusqu’à ce que, patatras, tout se casse littéralement « la gueule » en 2021, mais surtout 2022. Effectivement, entre guerre en Ukraine et rattrapage de l’inflation due à la planche à billets qui a tourné comme une folle pendant les années Covid, on ne va pas se mentir, ça a un peu plombé le marché.

Mais petit à petit les choses se résorbent et le dernier trimestre de l’année 2023 se concluait sur une note positive.

Le marché de la carte graphique toujours dans le positif ! 

Marché carte graphique

D’après les chiffres de Jon Peddie Research, la fin de l’année 2023 enregistrait un nombre d’expédition de cartes graphiques en progression. Effectivement, un total de 76,2 millions de cartes s’expédiait à travers le monde, soit une hausse de +6% par rapport au troisième trimestre 2023. Pour rester dans le thème, les analystes prévoient alors une croissance du nombre d’envois de GPU de 3,6% sur la période 2024-2026, soit un total de 5 milliards de cartes expédiées.

Publicité

Parts de marché Intel, AMD, NVIDIA

Pour ce qui est des parts de marché, au cours de ce troisième trimestre 2023, AMD représentait alors 15% de parts de marché contre 18% pour son rival NVIDIA. De son côté, Intel écrase tout le monde avec ses 67% de parts ! Par ailleurs, gardez à l’esprit que tout type de GPU est pris en compte ici. Cela va donc de la carte graphique dédiée pour PC de bureau, à l’iGPU de PC portable. Malheureusement, AMD et NVIDIA perdent respectivement 1,4% et 1,36% de parts quand Intel progresse de 2,8% par rapport à Q3 2023.

En même temps, cela se ressent sur les expéditions en progression côté Intel avec +10,5% d’envoi de GPU là où NVIDIA et AMD baissent de -1,5% et -2,9%.

Néanmoins, les choses ne sont pas roses pour autant. Si la fin de l’année est propice pour gonfler les chiffres grâce aux fêtes de fin d’année, le premier trimestre signe bien souvent le retour à la réalité. Les prévisions font état d’un recul des expéditions de 7,1%. Affaire à suivre !

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Joe
Joe
29 février 2024 9h49

Je ne sais pas où mais probablement pas avec les particuliers en Europe ^^