Le marché du PC repart !

0

Après quelques années plutôt nulles, il faut l’avouer, le marché PC reprend des couleurs. D’après les analyses de Jon Peddie Research, le marché repasse dans le vert. Les expéditions de cartes graphiques repartent à la hausse, de même pour les processeurs de bureau et de laptop !

Les expéditions de composants PC repartent à la hausse ! 

Expedition GPU Comme on peut le voir, depuis les années fastueuses qu’étaient 2013/2014, les expéditions de GPU sont globalement à la baisse… Sauf peut-être en 2020/2021 où le marché était dopé à la cryptomonnaie. Puis en 2022, c’est le plongeon entre la reprise post-COVID, l’envolée des prix, etc., les ventes de GPU ont drastiquement chuté. Il faut dire que les prix des nouvelles générations de cartes ne sont pas non plus étrangers à ce phénomène.

Toutefois, il y a un peu d’espoir puisque depuis le premier trimestre 2021, période pivot, les ventes repartent à la hausse. Le marché connaît un regain d’un peu plus de 15% tandis que l’on enregistre un peu plus de 70 millions d’expéditions. Plus globalement, d’ici la fin 2026, en suivant les tendances actuelles, un total de 5 milliards de GPU sera expédié, en comptant à la fois les iGPU et les cartes dédiées.

Composants PC - part de marché intel nvidia amd

Publicité

Quant aux parts de marchés maintenant, la première chose que l’on remarque, c’est qu’Intel est loin devant tout le monde avec 64% de parts. Ensuite, nous retrouvons NVIDIA puis AMD avec 17%. Cependant, au fil des ans, la part d’AMD a beaucoup progressé. Il faut dire que la marque commence à mettre des iGPU un peu partout, dans les Ryzen 7000 desktop, idem pour ses CPU laptop.

composants pc - répartition cpu mobile-desktop

Quant à la partie CPU, au troisième trimestre 2023, on remarque que la section desktop progresse sur la partie mobile. Sur cette période 31% des CPU provenaient du monde desktop contre 28% en second trimestre. Cependant, face au troisième trimestre, elle est en net déclin : 38% en 2022.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires