Realtek débarque avec une gamme de puces 10GbE qui promet de rendre le réseau ultra-rapide accessible à tous. Tout passe d’abord par des contrôleurs 10GbE intégrables aux cartes mères à seulement 10 $ pièce. Jusque là, il fallait compter en moyenne 80 $ pour équiper une carte mère ce qui destinait ces puces aux serveurs. On en trouve donc rarement, voir très très rarement sur les cartes mères classiques. Ou alors il faut taper dans le très haut de gamme comme la MSI MEG Z890 Godlike que nous avons testé récemment et qui dispose d’une puce Marvell. Grace à ses puces contrôleurs compétitives, Realtek vient de présenter trois contrôleurs différents. L’idée est d’équiper les cartes mères grand public existantes, de fournir des adaptateurs USB externes mais aussi de proposer des solutions pour disposer du 10GbE sur des routeurs/commutateurs à un bon prix.
Conçu autour d’un tout petit PCB de 9 x 9 millimètres, le RTL8127 adopte une interface classique PCI Express Gen 4 x2 afin de s’adapter à un grand nombre de situations et s’intégrer à des PC de bureau autant que des portables. Gardez à l’esprit que cette puce est “multi-gig” c’est à dire capable de gérer les débits de 10Mb à 10GbE.
Le 10GbE devrait remplacer le 2.5Gbe très rapidement
L’autre pièce importante du puzzle c’est le RTL8261C. Son but est de permettre de faire baisser les prix des routeurs et accessoires réseaux. C’est une variante du RTL8127, conçue pour les routeurs, commutateurs et modems câble 5G CPE, PON, WiFi 6/7. La puce RTL8261C est optimisé pour ne consommer que 1,65 W, tout en étant compatible avec les normes USXGMII/SFI (XFI), 5000Base-X, 5000Base-R, 2500Base-X, 1000Base-X et HiSGMII/SGMII.
Il existe d’autres solutions 10GbE chez Realtek qui dérivent de ces puces (notamment un adaptateur USB vers Lan 10GbE).
Mais la forte baisse des prix annoncée devrait très rapidement contribuer à faire du 10GbE une norme qui prendra la place du 2.5 GbE notamment. Donc si vous anticipez de refaire votre réseau chez vous, prenez bien en compte ces changements, ils devraient arriver très très vite. Realtek prévoit que ses partenaires vont commencer à intégrer le contrôleur RTL8127 sur les nouvelles cartes mères fin 2025, les cartes PCIe et M.2 arriveront en 2026. Les routeurs et commutateurs basés sur le RTL8159 devraient être disponibles sur la seconde partie de 2025.
Pour les fournisseurs d’accès il faut imaginer avoir des box pour 2027-2028 ? Merci
Techniquement dès 2026, après passer sur la solution Realtek coutera moins cher…Il faut juste savoir si les opérateurs feront une MAJ de leurs boxs d’ici là.
Commentaires fermés