Le futur Apple Silicon M1X dévoilé ?

1

Le M1X d’Apple devrait passer un cap en matière de performances.

Apple devrait poursuivre à généraliser ses propres CPU maison en présentant de nouveaux modèles MacBook Pro au cours du deuxième trimestre de 2021. Une chose sera particulièrement surveillée : le nouveau CPU qui devrait apporter plus de puissance pour ces modèles destinés aux créatifs exigeants.

D’après les multiples rumeurs, c’est le M1X qui devrait “motoriser” ces MacBook pro et ça tombe bien, une fiche technique du futur SoC Apple vient d’être divulguée.

Apple Silicon
Apple Silicon

12 cœurs et un TDP en hausse pour le SoC M1X

Toujours issu du process de fabrication 5nm, le M1X disposerait de 12 cœurs et ferait un bon en matière de performances notamment grâce à une augmentation significative du tdp. Si on s’attarde un peu plus sur les détails, on comprend que les 12 cœurs seront composés en fait de huit cœurs de performance Firestorm et quatre cœurs à efficacité énergétique Icestorm. La fréquence serait de 3,20 GHz, mais c’est probablement pour la fréquence des cœurs Firestorm uniquement.

Amélioration significative sur la partie graphique ?

Si les informations fuitées ici sont vraies, le gain le plus spectaculaire se fera sur la partie graphique. La partie GPU du SoC révèle que le M1X comportera 16 cœurs et 256 unités d’exécution. Encore une fois, si cela se vérifie, le M1X aura deux fois plus de cœurs de performance que le M1, deux fois le nombre de cœurs GPU et deux fois le nombre d’unités d’exécution.

Avec un TDP montant à 45w il faut s’attendre à une dissipation plus solide sur les macbook pro, une possibilité offerte par l’épaisseur du châssis. Enfin, ces chiffres sous-entendent que l’autonomie ne sera pas aussi spectaculaire que sur le MacBook Air M1.

Concernant la RAM, il est indiquée sur la fuite qu’une déclinaison 32Go existe, cela sera fait dans le même esprit : sans upgrade possible puisque la mémoire est intégrée au SoC.

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Jack
Jack (@devilmana)
18 février 2021 17h56

Les fuites sont généralement volontaires de la part du fabriquant, cela permet un bon coups de boost pour les actionnaires, et un bon moyen de sonder sur ce qui est bien ou à améliorer avant de sortir le produit.

Si Apple optimise bien son OS, en utilisation normale, j’ai bien l’impression que l’autonomie sera encore plus grande que sur l’ancien modèle, grâce aux coeurs basse conso surtout.