Le Core i9-12900H pour portables

0

En 2022, Intel va déployer sa génération Alder Lake pour PC portables. Ces nouveaux processeurs seront eux aussi basés sur l’architecture hybride Golden Cove et Gracemont avec jusqu’à 14 cœurs. Le haut du panier de cette douzième génération sera représenté par le Core i9-12900H. Ce dernier devrait proposer 14 cœurs et 20 Threads ( 6 cœurs performances et 8 cœurs efficaces ).

Alder Lake H

Vous noterez que le 12900H est le sommet de la gamme Alder Lake P mais qu’une autre série promet des performances supérieures, Alder Lake-S avec 16 cœurs et 24 threads mais un TDP de 55W.

La fuite diffusée par VideoCardz donne quelques informations issues du benchmark Ashes of the Singularity. Difficile d’en tirer de vrais enseignement si ce n’est de voir qu’une plateforme portable associée à une RTX 3080 est en circulation. On constate aussi que processeur est mal reconnu par le test ( 20 cores / 20 threads ) et qu’il est associé à 16 Go de mémoire. Cependant, ni la fréquence du processeur ni les caractéristiques de la mémoire ne sont répertoriés. Par conséquent, on ne sait pas si la plateforme qui accompagne le processeur utilise la technologie DDR5 ou DDR4.

Publicité

i9-12900H

D’un point de vue des performances et en prenant toutes les réserves habituelles sur ces fuites et sur l’usage du benchmark AotS, nous constatons un score de 107,6 FPS.

En voulant comparer, il faut chercher un score similaire. Dans ces chiffres on trouve une configuration composée d’un Core i7-11700K de bureau associé à une Nvidia GeForce RTX 3080 et 64 Go de RAM. Donc si ces chiffres se vérifient, on obtiendrait quasiment le même résultat avec une plateforme portable que sur un système de bureau. Ce processeur Alder Lake-H avec un TDP de 45 à 55 W serait donc en mesure d’égaler un PC desktop gaming haut de gamme âgé de quelques mois…Voilà qui demande vérifications.

 

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires