Lancement des Core Ultra 200S : Intel répond (enfin)

6

Ici, à la rédaction, depuis le lancement en demi-teinte des processeurs Intel Core Ultra 200S, nous étions en attente d’une communication de la part d’Intel. En effet, si nos tests ont montré un gain dans la plupart des benchmarks ainsi qu’au niveau de la consommation, ce n’est pas du tout le cas dans la partie gaming. Il faut bien avouer que les performances ne sont pas du tout au rendez-vous, puisque le i9-14900K reste plus performant et surtout, cela laisse une place de choix à la nouvelle gamme des processeurs AMD Ryzen 9000 avec notamment l’arrivée du Ryzen 7 9800X3D.

Nos confrères de Videocardz ont partagé une vidéo de Hothardware où Robert Hallock, le vice-président et directeur général d’Intel, répond aux questions concernant les performances décevantes en jeux que la presse a pu mettre en avant lors du lancement. Ce dernier reconnait qu’effectivement, tout ne s’est pas passé comme prévu et que les performances obtenues par les journalistes ne correspondaient pas aux attentes communiquées par Intel. La bonne nouvelle est que les soucis auraient été identifiés par Intel au sein du BIOS. Nous devrions profiter d’un correctif pour fin novembre ou début décembre afin de rétablir les performances attendues pour ces Core Ultra 200S. Reste à voir si Intel tente de gagner du temps avec le lancement du Ryzen 7 9800X3D ou si nous aurons prochainement un correctif. Nous le saurons dans quelques semaines.

Pour aller plus loin :
Gunnir présente des Arc B580 HLP à trois ventilateurs !

Nos confrères de Hothardware ont tenté d’en savoir plus sur la durée de vie du socket LGA-1851, mais cette question est de nouveau restée sans réponse.

6 COMMENTAIRES

  1. Cela fait un moment que l’on peut observer qu’il y a un soucis d’optimisation au niveau du système d’exploitation et en regardant les graphes des jeux qui sont surtout mis a l’honneur on se rend compte qu’il y a un soucis de fonctionnement sur celui… que les processeur soient mauvais ok… mais que le 245K,265K et le 285K aient le même score, voir très proche… c’est bien que le problème est a regarder ailleurs très clairement… ne faites pas la bêtises comme d’autres “techtubeur” un peu minable qui au lieu de se rendre compte qu’il y avait un gros problème se sont juste contenter de dire qu’ils étaient juste nul… alors qu’ils se rendaient compte en regardant leurs résultats et ceux de leurs confrères qu’il y avait bien un problème… qu’ils aient envie de vendre la concurrence bien leur en face mais un peu de partialité ou cela ne sert a rien si ils ont déjà des parties pris… et ils sont nombreux a l’être sur YouTube maintenant…la presse française a elle été beaucoup plus mesurée, et c’est très bien car ces derniers jours les avis se clame en affirmant qu’il y a peut être bien un problème et se mesurent mais pas la peine d’être un expert non plus pour se rendre compte que quelque chose cloche…
    L’implication du système d’exploitation ne m’étonne guerre et particulièrement Windows 11 24H2 qui fait énormément de choses bizarre en ce moment… J’ai actuellement ma Surface pro 7 brickée a cause de lui…

  2. Ce sont devenus soit de vrais bras casses, soit de parfait escrocs
    Entre les performances douteuse pour une toute nouvelle architecture, ainsi que génération de processeurs.
    Ils ont en plus de ça conserver ce verrouillage “merdique” du CµPU sur le socket que l’on s’empressait déjà depuis deux ans de remplacer et qui en plus de nuire à la température et donc au performance en plus d’arriver à déformer CPU et/ou carte mère !

    mais c’est vrai que leurs 13th et 14th Gen sont tellement inoubliable qu’il fallait conserver autant de défaut que possible pour cette nouvelle génération sensé repartir sur une base saine et sauver Intel de la tombe quil se creuse semble t’il tout seul comme un grand !

  3. Vu comment les 3 mises à jours du micro code des 13th et 14th Gen n’ont visiblement rien changé du tout vu que mon i7 13700k qui an’a meme pas encore 6 mois commence à devenire instable comme l’avait fait le 13600k qui a claqué en seulement 11 mois que je possédais juste avant.
    D’ailleurs cela aurait été censé être le cas, ils n’auraient pas en plus prolonger la garantie de tous les CPU concerné et ça en fait des centaines de milliers voir millions (de CPU défectueux dans la nature) si ils etaient sur d’eux quand ils affirmaient qque ils avaient identifié et réglé le problème
    J’ai reçu mon 13700k à la mi-juillet soit environ 1 semaine avant que le correctif soit disant miracle d’Intel ne sorte avec un bios en version dans un premier temps béta et que j’ai installé dans l’heure et sans grande surprise mon i7 commence malgré tout à devenir instable depuis 2 à 3 semaines

    Si il claque (et que l’instabilité ne vient pas d’une mise à jour de Windows) cette fois-ci j’attaquerais Intel en justice!
    une fois ça peu s’excuser deux fois en un an qu’ils aillent se faire mettre, je ne pardonne plus.

    Surtout que j’ai racheté une de leurs mer** car ils m’ont assuré au SAV que si je reprenais un CPU chez eux je ne courrais aucun risque, alors que je comptais repasser sur un Ryzen avec lesquels je n’ai jamais eu la moindre instabilité et ce depuis mon tout premier Ryzen (un 1700, puis 2600x et enfin 5600) avant de faire la bêtise de repasser chez Intel pour ne pas avoir à changer ma DDR4 4000 C16 (@3766 C14 sur mon ex 5600 vu que sur le 13600k elle ne tenait même pas la fréquence et les timings officiel marqué sur la boite et les barrettes, m’obligeant à les baisser à du 3200 C15… c’est inadmissible ) !

    Après le Pat Gelsinger à une tel réputation de Mytho depuis qu’il a repris la direction d’Intel, ces mensonges en séries lui ont déjà valu deux articles dans le New-York Times et au moins une (des) chutes du cours de l’action (probablement plutôt au moins deux maintenant et ce depuis seulement janvier 2024

    Le résultat, c’est que plus jamais on ne me reprendra a faire confiance en Intel ou alors il va falloir qu’au moins une décennie se soit écoulé pour que je l’envisage à nouveau !

  4. Silence total sur la durée de vie du LGA 1851, ainsi que d’eventuels futurs processeurs .. cela n’augure rien de bon ..
    On va passer en face du coup!

  5. “La bonne nouvelle est que les soucis auraient été identifiés par Intel au sein du BIOS. Nous devrions profiter d’un correctif pour fin novembre ou début décembre afin de rétablir les performances attendues pour ces Core Ultra 200S”

    Intel n’est plus ce qu’il était, c’est bien dommage. AMD a un boulevard devant lui.

Commentaires fermés