Comme vous le savez, Intel traverse une mauvaise passe. Dernièrement, l’entreprise a annoncé le licenciement de nombreux collaborateurs de sorte à limiter les pertes, mais ce n’est pas tout. Effectivement, des rumeurs d’une scission entre les bleus et Intel Foundry sont évoquées. Bref, les choses ne sont pas au meilleure de leur forme. D’ailleurs, suite à cela, le gouvernement américain décide de retarder le versement de ses aides dans le cadre du CHIPS and Science Act. Nous apprenons la nouvelle via Bloomberg.
Intel : les aides américaines repoussées !
Dans ce contexte économique peu reluisant, le gouvernement américain décide alors de suspendre les aides accordées aux bleus. Nous apprenons alors que le Département du Commerce a rejeté la demande d’allocation initiale pour l’entreprise. Pour se voir accorder l’aide en question, la marque doit remplir certains objectifs comme, nous supposons, redevenir rentable. En effet, nous imaginons mal le gouvernement américain accorder de grosses aides à des entreprises en difficulté, nous ne sommes pas en France 🙃.
Pour rappel, dans le cadre du CHIPS and Science Act, les bleus bénéficieraient de $8,5 milliards en cash, plus $11 milliards de crédit à faible taux et d’un crédit d’impôt de 25 % jusqu’à $100 milliards. L’objectif ici est d’inciter l’entreprise à ouvrir de nouveaux sites de production en Arizona, au Nouveau-Mexique, dans l’Ohio et dans l’Oregon.
À terme, le gouvernement américain veut relocaliser une filière de production de semi-conducteurs sur son sol pour assurer son indépendance des pays asiatiques où il y a une forte tension avec la Chine. Comme ça, en cas de conflit, ils sont couverts.