[LABO] AORUS Z790 Tachyon

3

Un cadeau de Noël très sympathique de la part d’AORUS France puisque ces derniers nous ont proposé un exemplaire de la carte mère AORUS Z790 Tachyon pour finir cette année en beauté. Il existe depuis plusieurs jours une certaine excitation autour de cette carte puisque certains utilisateurs ont été déçus des performances de la ROG Maximus Z790 APEX en version retail. De notre côté, nous n’avons rencontré aucun souci sur le sample reçu. Cette Tachyon version Z790 est donc très attendue et nombreux sont ceux qui imaginent l’acquérir dans les semaines à venir. On parle d’une disponibilité fin décembre dans le commerce même si elle n’est pas encore officiellement apparue sur le site de la marque.

Merci donc à AORUS France pour ce sample et découvrons directement en détails ce que nous réserve l’unboxing de cette carte mère dédiée à l’overclocking et aux tests sous froid.

 

Publicité

Le bundle :

Un petit tour par le bundle de cette AORUS Z790 Tachyon afin de voir si celle-ci bénéficie « d’objets particuliers ». Globalement, on retrouve un bundle assez standard avec les traditionnels câbles SATA, l’antenne Wi-Fi, des stickers, ect.

Au final, pour une carte dédiée à l’overclocking, ce n’est pas ce qui nous intéresse le plus. Notons cependant que dans mon sample reçu, il n’y a aucun manuel de la carte mère, ce qui est assez surprenant.

 

L’architecture :

La carte mère AORUS Z790 Tachyon est architecturée autour du dernier chipset d’Intel, le Z790. Cette carte mère conserve le socket de la génération précédente, le LGA-1700, puisque le processeur a vu sa taille s’agrandir depuis les Rocket Lake. Avec cette version Z790, c’est la troisième carte mère Tachyon qui est lancée. La première était architecturée autour du chipset Z590. Il s’agit d’ailleurs d’une carte dont la conception est réalisée par Hi Cookie, célèbre overclockeur, qui gère la fabrication et le debug des BIOS.

Le chipset Z790 prend en charge le PCIe 5.0 offrant des performances de stockage plus élevées que sur la génération précédente ainsi que le support de la DDR5.

 

Les différents radiateurs :

Les dimensions de la carte sont de 305 mm x 270 mm, ce qui correspond au format E-ATX. Les couleurs dominantes sur le PCB sont le noir et le gris. Le design de cette version « Tachyon » est toujours assez particulier. Esthétiquement, elle ressemble assez fort à la version Z690, mais c’est surtout la partie dédiée aux boutons pour l’overclocking qui s’organise différemment.

Débutons le tour du propriétaire avec les radiateurs qui sont au nombre de trois !
Tout d’abord, les deux radiateurs situés sur le dessus de la carte mère et qui entourent le socket. Ils recouvrent l’étage d’alimentation et sont reliés par un caloduc. Notez que le radiateur de gauche dispose d’une partie qui recouvre les connectiques externes. Vous pourrez mieux vous en rendre compte lors du démontage de la carte un peu plus loin dans l’article.

Le troisième est celui qui recouvre le chipset et qui bénéficie d’une surface assez importante mais d’une faible hauteur afin de permettre facilement la mise en place des cartes graphiques.

On y retrouve le logo AORUS ainsi qu’un très léger rétroéclairage RGB. Nous sommes ici sur un système entièrement passif.

 

Quatre emplacements SSD  :

Deux plaques en aluminium dont la découpe viennent parfaitement s’associer avec celle posée sur le chipset, recouvre les quatre emplacements SSD de type M.2 au niveau du PCB. Comme vous pouvez le voir, les emplacements pour SSD disposent tous d’un pad thermique afin d’optimiser la dissipation de la chaleur. Sans manuel et sans information sur le site d’AORUS, il nous est très compliqué de savoir comment ils sont câblés.

Dès que nous aurons les informations, nous mettrons bien entendu cet unboxing à jour. D’ici la parution de l’article, ce devrait être le cas.

 

Le socket et les PCIe :

L’espace autour du socket est très bien dégagé et il sera assez très facile à isoler avec de la gomme pour les tests sous LN2. Par contre, la carte ne dispose que des trous de fixation pour LAG-1700.

Cette Tachyon devrait en toute logique supporter les kits mémoires en dual channel jusque 7800 MHz+ (OC) et pour une quantité maximale de 64 GB. Comme vous le constatez, il n’y a que deux emplacements mémoires. C’est voulu puisque l’idée est d’overclocker au maximum la mémoire ce qui est plus simple avec deux emplacements qu’avec quatre. Rappelons que cette carte se destine à 100% à l’overclocking. Les deux emplacements sont assez écartés afin de pouvoir utiliser un kit de refroidissement sous LN2.

On retrouve deux ports PCIe 5.0 sur lesquelles nous n’avons malheureusement aucune information actuellement. Pour alimenter tout ce petit monde, la carte dispose d’un connecteur 24 pins à plat et de deux 8 pins à coté des étages d’alimentation.

AORUS semble avoir retravaillé le système de rétention qui libère votre carte graphique. Il s’agissait d’un souci que nous avions relevé sur la génération précédente lorsqu’un radiateur se trouvait trop proche du premier emplacement PCIe. Nous serons attentif lors de notre test afin de voir s’il se montre plus efficace.

 

Les outils pour clocker :

Débutons avec les éléments insérés sur le PCB et qui peuvent s’avérer être des outils intéressants pour les overclockeurs. Ils sont très nombreux sur ce modèle ce qui est devenu une habitude chez AORUS sur cette version Tachyon. Cela confirme bien sa position de carte dédiée à l’overclocking.

  • Le bouton Clear CMOS : permet d’effacer les paramètres du BIOS afin de revenir à ceux par défaut.
  • Le bouton reset : permet de redémarrer la carte mère en cas d’échec.
  • Le bouton retry : lors de tests sous froid, parfois l’OS freeze et un reset ne permet pas de redémarrer la carte mère : seule solution 6, 7 secondes en maintenant appuyé le bouton START. Avec le bouton ReTry, ça redémarre de suite.
  • Le Q-Led : permet d’afficher un code qui correspond au composant responsable de l’erreur lors du boot. Il a une taille plus importante que sur les versions précédentes.
  • Les points de tension : permet de mesurer les tensions à l’aide d’un multimètre directement sur le PCB.
  • Le bouton power : permet la mise sous tension de la carte mère.
  • Le mode LIMP (la tortue) : semblable au « safe Boot » chez Asus, ce bouton permet de redémarrer la carte même si les paramètres choisis dans le BIOS ne permettent pas le Boot. Cela évite de devoir faire un Clear CMOS pour rebooter et donc de perdre vos paramètres encodés. La carte redémarre alors avec des paramètres par défaut.
  • Le bouton CPU Ratio Switch : permet d’augmenter ou de diminuer directement le coefficient multiplicateur de votre processeur.
  • Le switch SB : permet de désactiver ou d’activer la fonction Dual BIOS.
  • Le switch BIOS : permet de switcher entre les deux bios. Vous pouvez ainsi choisir d’avoir un bios « overclocking » et un bios plus stable pour une configuration H24
  • Le switch TGR : un bouton un peu semblable au « slow mode », il va permettre de diminuer la fréquence du processeur et ainsi faire descendre la température du CPU avant de lancer un benchmark et ainsi augmenter les chances que ce dernier passe. Vous l’activez, la température diminue, vous le replacez dans sa position d’origine juste avant de lancer votre benchmark.
  • Le switch OC_IGNITION : il permet aux overclockers et aux bricoleurs de pré-tester les systèmes de refroidissement par eau lors de la construction de leurs ordinateurs sans avoir à démarrer le système.

Comme vous pouvez le constater, les outils sont nombreux ! Hâte de pouvoir tester chacun d’entre eux lors d’une petite session sous froid.

 

Le PCB :

Passons maintenant au PCB, celui-ci est construit en 10 couches comme l’indique une inscription sur le coin du PCB. Cette Z670 Tachyon se base sur une alimentation en 15 + 1 + 2 phases.

Le premier contrôleur utilisé est un Renesas RAA2291131 qui pilote directement les 15 phases dédiées au CPU. Les 15 mosfets CPU sont quant à eux tous des Renesas RAA220105 de 105A. La partie GT est gérée par 1 Renesas RAA220105 de 105A. La partie IMC et PCIe est gérée par 2 MPS MP87992 de 70A. On est sur un étage d’alimentation similaire à celui de la Z690 Tachyon.

 

Les connectiques :

La façade arrière dispose des éléments suivants. Tout d’abord le mode LIMP (la tortue) présent aussi sur le PCB ainsi que le bouton permettant de flasher le bios à partir d’une clé USB. L’une des particularités de la carte est de posséder deux emplacements PS/2 afin de venir y connecter un clavier et une souris. Mais pourquoi encore utiliser ce type de connecteur en 2021 ? Tout simplement parce que certains benchs sont plus performants sous XP (Super Pi) et que l’utilisation de périphériques non USB facilite grandement l’installation de l’OS.

Au niveau des ports USB, nous attendons de recevoir les spécifications de la part d’AORUS afin de pouvoir vous les détailler. On retrouve ensuite les supports d’antennes pour le Wi-Fi dual band ainsi que la partie audio. Enfin, on retrouve aussi un port HDMI très utile pour tester le chipset graphique intégré à certains processeurs. Nous avons à présent terminer le tour de cette AORUS Z790 Tachyon, c’est parti de notre côté pour les tests et rendez-vous très bientôt pour découvrir ici-même le test complet.

S’abonner
Notifier de
guest

3 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Xaeterza
Xaeterza
5 janvier 2023 23h49

Savez vous quand elle sera disponible en France ? J’ai acheté une Z790 Apex et je me suis finalement rétracté lorsque j’ai vu la piètre qualité de cette dernière… Donc mon processeur attend avec impatience cette Tachyon…

Xaeterza
Xaeterza
13 janvier 2023 15h45
Répondre à  CornerJack

Je viens de voir qu’elle était sortie au Japon aujourd’hui… Peut-être avec un peu de chance bientôt en Europe !!!