[LABO] AORUS Z690 Tachyon

0

Enfin, elle est là ! La carte mère AORUS Z690 Tachyon vient d’arrivé au labo. Vous connaissez sans doute déjà sa petite sœur, la AORUS Z590 Tachyon que nous avions testé il y a quelques mois. Pour le moment nous allons faire les présentations avant un test complet prévue durant le mois de janvier.

Cette nouvelle AORUS est architecturée autour du nouveau chipset Z690 d’Intel et est prêt à accueillir les nouveaux processeurs Alder Lake. Pour le socket nous passons donc sur le LGA-1700 venant avec la DDR5 et le PCIe 5.0.

Coté overclocking nous retrouvons ce que nous avions sur la AORUS Z590 Tachyon, avec une grande quantité de boutons intégrés directement au sein du PCB. Ils sont au nombre de 11.

L’étage d’alimentation se base sur une alimentation dont la partie en charge du CPU se compose de 15 phases. Le contrôleur utilisé serait un RENESAS RAA229131 capable de gérer l’ensemble des phases. Les 15 mosfets sont quant à eux tous des RENESAS RAA220105 105A, de quoi avoir largement de la marge pour l’overclocking.

La particularité de cette carte mère est surtout son support des IGP Intel grâce à la prise HDMI 2.1 sur son IO shield. C’est une fonctionnalité que l’on ne retrouve que sur la Tachyon contrairement aux autres cartes mères XOC Z690.

Il ne me reste plus qu’à recevoir CPU et RAM afin de pour pouvoir tester cette nouvelle carte mère.

Pour aller plus loin :
Présentation : Phanteks Revolt SFX 750 Gold
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires